Bouc émissaire de l'échec militaire
Le ministre russe de la Défense est attaqué de toutes parts

L'armée russe s'affaiblit dans la guerre en Ukraine et l'ambiance en Russie s'échauffe. Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, qui était autrefois le plus proche de Vladimir Poutine, fait l'objet de critiques virulentes.
Publié: 08.10.2022 à 10:04 heures
1/5
Sergueï Choïgou (à droite) et Vladimir Poutine (à gauche) étaient des amis proches. Ici, en 2017, lors d'une partie de pêche en Sibérie.
Photo: AFP
1/5
Sergueï Choïgou (à droite) et Vladimir Poutine (à gauche) étaient des amis proches. Ici, en 2017, lors d'une partie de pêche en Sibérie.
Photo: AFP
Celina Euchner

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et le chef du Kremlin Vladimir Poutine étaient autrefois des amis proches. Ils partaient souvent en voyage ensemble. Il y a cinq ans, par exemple, ils sont allés en Sibérie et se sont fait photographier ensemble à la pêche, torses nus et souriants.

Mais tout cela appartient désormais au passé. Depuis la guerre en Ukraine, c'est l'ère glaciaire entre les deux hommes. Les relations se sont tellement détériorées que le ministre russe de la Défense ne rend même plus de compte au chef du Kremlin.

Poutine court-circuite le Ministère de la défense

Le président russe recevrait des informations sur le déroulement de la guerre directement des commandants. Et à l'inverse, le président lui-même donnerait des ordres directs aux commandants sur le champ de bataille.

Poutine semble se distancier de plus en plus de Sergueï Choïgou. Les experts militaires américains de l'Institute For The Study Of War (ISW) expliquent que le ministre est utilisé comme bouc émissaire, dans le cadre de la mobilisation partielle et des pertes en Ukraine.

Le chef du Kremlin répare les erreurs de Choïgou

Ainsi, Vladimir Poutine a dû adapter son décret de mobilisation et retirer les étudiants russes des obligations militaires. Selon les médias locaux, il a procédé à cette adaptation parce que «le Ministère de la défense n'a pas apporté à temps les modifications au cadre juridique de la liste de ceux qui ne sont pas soumis à l'obligation de mobilisation».

Le chef du Kremlin exprime ainsi une critique directe à l'encontre du Ministère, mais aussi contre son ancien ami, «que Vladimir Poutine semble vouloir utiliser comme bouc émissaire pour l'échec de son invasion de l'Ukraine».

Kadyrov s'en prend à Choïgou

Les critiques contre Sergueï Choïgou fusent également dans les rangs du président russe. Ainsi, le leader tchétchène Ramzan Kadyrov s'en prend publiquement au Ministère de la défense. Il a partagé le week-end dernier sur Telegram: «En raison du manque de logistique militaire de base, nous avons abandonné aujourd'hui plusieurs colonies et une grande zone.»

Le chef des mercenaires du groupe «Wagner», Evgueni Prigojine, s'insurge lui aussi publiquement. Tout le monde semble d'accord pour dire que Sergueï Choïgou est responsable des pertes.

Le ministre sera-t-il limogé?

Les critiques viennent également de la région de Kherson, annexée récemment. Le chef adjoint de l'administration civile et militaire Kirill Stremousov s'en prend massivement à Sergueï Choïgou dans un message vidéo partagé sur Telegram, lui suggérant même de mettre fin à ses jours. Il a toutefois fait marche arrière en déclarant qu'il ne visait pas le Ministère de la défense, mais une poignée «de commandants incompétents».

Est-ce donc bientôt la fin de Sergueï Choïgou en tant que ministre de la Défense? Une destitution pourrait encore prendre du temps. Selon l'ISW, Vladimir Poutine «retardera probablement son éviction aussi longtemps qu'il le jugera possible, afin de continuer à rendre Sergueï Choïgou responsable des échecs militaires persistants».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la