Accusations d'appropriation culturelle
La glace Winnetou change de logo, mais pas de nom!

La célèbre marque de glace Winnetou fait l'objet de critiques depuis des années. En cause, son logo et son nom, synonymes d'appropriation culturelle selon les détracteurs. Si le premier va être redessiné, le deuxième va rester.
Publié: 16.06.2023 à 16:34 heures
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Dernière mise à jour: 16.06.2023 à 16:50 heures
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La glace Winnetou est désormais vendue sans son logo représentant un chef amérindien. A la place, des plumes ornent l'emballage.
Melissa Müller

L'été est bien installé et avec lui son lot de glaces rafraîchissantes. Parmi les incontournables, on ne présente plus la marque Winnetou. Si son goût est très apprécié, l'emballage l'est moins. Depuis plusieurs années, le personnage amérindien qui est représenté sur l'emballage ainsi que le nom du produit suscitent de vives critiques.

L'entreprise a été accusée plusieurs fois de tirer profit de motifs racistes et de s'enrichir avec de l'appropriation culturelle, puisqu'un chef d'une tribu amérindienne constitue le logo de la marque. De plus, le personnage fictif de Winnetou est très controversé. Selon les critiques, le roman éponyme de l'auteur allemand Karl May reproduit des stéréotypes racistes.

En 2020 déjà, l'entreprise Froneri, qui appartient à Frisco et qui produit la glace, a examiné si le nom devait être modifié. Mais aucun changement n'a été entrepris.

Le nom reste, le chef s'en va

Il semble désormais y avoir un peu de mouvement au sein de l'entreprise, dans laquelle le groupe Nestlé détient également des parts. Une porte-parole de Froneri a déclaré à Watson: «Nous avons décidé d'adapter le logo de Winnetou pour la saison des glaces de cette année. En conséquence, le visage de l'Indien avec sa parure de plumes a été supprimé et remplacé par une illustration de deux plumes colorées.» Cette décision aurait été prise il y a un an déjà, mais la société a attendu l'été pour qu'elle soit effective.

En revanche, aucun changement n'est prévu au niveau du nom, annonce la porte-parole: «Nous avons décidé de conserver le nom de marque fictif et iconique de Winnetou.»

Les critiques estiment donc que cela ne suffit pas. Le nom doit également disparaître. L'une d'entre elles, Susan Arndt, professeur d'anglais et de sciences culturelles à l'université de Bayreuth explique à Watson: «Les récits de May sont une romantisation d'une histoire raciste violente dans les faits et dans la réalité. Le fait que la colonisation de l'Amérique du Nord se soit accompagnée d'un génocide au cours duquel 80 à 90% de la population d'origine ont été assassinés est complètement occulté.»

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