Dans les jours qui ont suivi l'attaque du Hamas en Israël, Tsahal a mené des opérations dans la bande de Gaza principalement par des frappes aériennes. Mais depuis plusieurs semaines, une offensive terrestre a été lancée, avec un objectif clair: pulvériser le Hamas et réduire en cendres son réseau sous-terrain.
Ces tunnels permettent aux combattants du Hamas de circuler sans être repérés à travers la bande de Gaza. Et parfois même jusqu'en Égypte, pays par lequel le Hamas ferait passer, selon certains médias, des stocks d'armes.
Le réseau est si long qu'il s'enfonce également sous la frontière avec Israël afin de faire passer certains combattants. Selon Jonathan Conricus, porte-parole de l'armée israélienne, les tunnels «sont utilisés pour tirer des roquettes sur Israël, planifier des opérations et faciliter l'infiltration de terroristes».
Israël creuse ses propres tunnels à l'aide bulldozers
Actuellement, c'est sous la ville de Gaza – là où se trouve l'essentiel des tunnels et des installations militaires du Hamas – que l'offensive terrestre est la plus intense: «Nos ingénieurs travaillent à la destruction de ces infrastructures», a indiqué Tsahal mercredi par X, avant de confirmer que plus de 130 entrées de tunnels avaient été détruites depuis le début de la guerre.
L'un d'eux a notamment été détruit à proximité d'une école gérée par l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA). D'autres entrées de tunnels auraient également été découvertes dans le quartier de réfugiés de Djabaliya ou dans la région de Beit Hanon à proximité d'une école, depuis bombardée par Israël.
Désormais, c'est sur terre – voire sous terre – que Tsahal poursuit son offensive pour détruire les installations souterraines du Hamas. Une vidéo de Tsahal montre ainsi des soldats en train de creuser un tunnel à l'aide de bulldozers. Objectif: atteindre rapidement ceux du mouvement palestinien.
Car l'offensive terrestre devient de plus en plus risquée pour Israël à mesure que le conflit se poursuit. En effet, le Hamas connaît mieux le tracé des tunnels. De même, de nombreuses armes et grenades, que les combattants palestiniens peuvent utiliser contre les soldats israéliens, sont stockées dans ces galeries souterraines.