Le terme est dégainé avec une facilité absurde, notamment sous l'influence de TikTok. Le terme «narcissisme» rassemble 80 millions de vues sur la plateforme, alors que créateurs de contenus et coachs de vie se bousculent pour décortiquer les signes caractéristiques de ce trouble de la personnalité. Leur popularité est telle qu'un univers digital tout entier, nommé «NarcTok», a vu le jour sur le réseau social.
À les écouter, on croirait que le phénomène est incroyablement commun, alors que le véritable trouble de la personnalité (narcissisic personality disorder) s'avère plutôt rare: des études américaines ont notamment démontré qu'il concerne environ 6,2% de la population, bien que les simples tendances narcissiques soient plus fréquentes.
Il semblerait toutefois que le nombre d'individus clairement diagnostiqués a largement augmenté depuis quelques décennies: d'après les travaux de la psychologue américaine Jean Twenge, citée dans «Harvard Business Review» en 2023, le taux de personnalités narcissiques a connu une augmentation de 30%, aux États-Unis, entre les années 1970 et 2000. Pour obtenir ce résultat, la spécialiste avait soumis une affirmation simple à un panel de participants: «Je suis important et célèbre.» Durant les années 60, cette phrase avait été approuvée par 12% des participants. Dans les années 90, ce nombre avait augmenté de 80%.
Comment reconnaître le trouble narcissique?
D'après le «Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux» (DSM-5-TR), le phénomène se caractérise par un schéma envahissant et persistant de grandiosité, de besoin d'admiration et de manque d'empathie, avec une tendance à l'exploitation d'autrui, à l'arrogance et à la jalousie. L'ouvrage de référence précise par ailleurs qu'une personne doit rassembler au moins cinq de ces points pour être diagnostiquée.
Or, il s'agit d'un trouble complexe et bien distinct des clichés qui s'y agrippent depuis des siècles. De nombreux spécialistes se penchent actuellement sur la question, afin de déloger les stéréotypes et éclairer les subtilités: par exemple, la célèbre autrice américaine Brené Brown estime que le narcissisme ne relève pas forcément d'un complexe de supériorité, mais d'une blessure de la honte nécessitant une validation permanente de sa propre grandiosité.
Bien que sa source profonde soit difficile à identifier, le narcissisme peut impacter négativement le quotidien des individus concernés et susciter une grande souffrance. La plateforme «Very well mind» a donc dressé une liste détaillée des 9 signes permettant de reconnaître une personnalité narcissique:
- La croyance qu'on est unique, spécial, et qu'on devrait seulement s'associer à des personnes bénéficiant du même statut.
- Un besoin constant d'attention, de validation et d'éloges.
- La tendance à se vanter et à présenter un comportement arrogant, en regardant les autres de haut.
- Une perception exagérée de ses propres capacités et accomplissements.
- La tendance à exploiter les autres ou profiter d'eux pour ses propres bénéfices.
- La tendance à envier les autres ou à se persuader que les autres nous envient.
- Un manque d'empathie pour les autres, soit une incapacité à reconnaître les émotions et les besoins d'autrui.
- Une préoccupation forte ou des fantasmes impliquant le pouvoir et le succès.
- L'idée que tout nous est dû et la tendance à s'attendre à bénéficier de privilèges ou un traitement spécial.
Il existe 7 types de troubles narcissiques
Toujours d'après «Very well mind», la prédominance de ces caractéristiques dépend aussi du type de trouble de la personnalité que présente la personne. Il en existe 7, considérées comme «classiques», qui rendent le phénomène d'autant plus délicat et variable:
Le narcissisme ouvert est la forme la plus visible du trouble. Les individus concernés sont extrêmement focalisés sur l'opinion d'autrui, très sensibles à la critique, et accordent une grande importance au statut, à la richesse, à la flatterie et au pouvoir.
Le narcissisme couvert (ou narcissisme vulnérable) est plus difficile à déceler, puisque le besoin d'admiration et le sens accru de sa propre importance sont plus discrets: plutôt que de se vanter, la personne aura tendance à manipuler, négliger ou culpabiliser les autres, tout en se percevant comme la grande victime de la situation.
Le narcissisme antagoniste est caractérisé par une compétitivité, une arrogance et une rivalité importantes. Leur principal objectif est d'être le meilleur, dans tous les domaines, quitte à écraser, dévaloriser ou utiliser les autres au passage.
Le narcissisme communautaire est tout aussi difficile à reconnaître, puisque ces personnes endossent volontiers le rôle de «martyre». Il s'agit toutefois d'une forme de masque, car leur générosité ne vise qu'à s'attirer les faveurs d'autrui. Les individus concernés aiment défendre des causes de manière très ostentatoire, affirment facilement être choqués dans leurs morales, prennent parfois la tête de mouvements caritatifs et s'imaginent plus empathiques que les autres.
Le narcissisme malin est perçu comme étant le plus dangereux de tous. D'après «Very well mind», ce trouble est défini par un égocentrisme et un sentiment de supériorité importants, associés à de l'agressivité ou même certains traits sadiques.
Le narcissisme adaptatif caractérise une personne auto-suffisante, motivée, capable de cultiver une certaine image pour impressionner les autres et présentant des traits extrêmement productifs, utiles et appréciables. Leur impact sur autrui peut, dans certains cas, être positif.
Le narcissisme maladaptatif, en revanche, souligne un comportement moins harmonieux, agressif, condescendant, qui impacte les autres de manière négative.
Notons toutefois que chaque individu agira d'une manière tout à fait distincte, rendant toute généralisation impossible et incorrecte. Seul un ou une thérapeute pourra véritablement identifier et diagnostiquer un trouble de la personnalité. Si vous côtoyez un individu présentant certains de ces traits de caractère, préférez évidemment l'avis d'un professionnel aux maximes énoncées dans une vidéo TikTok.