Il est particulièrement important de se sentir bien sur son lieu de travail. Il a été par exemple prouvé que le bien-être général des travailleurs dans une entreprise a une influence positive sur leurs performances, et donc sur le chiffre d'affaires de la société. En revanche, un climat au bureau chargé de toxicité pourrait causer des problèmes de santé aux personnes concernées. Burnouts ou dépressions peuvent en être le résultat, l'augmentation du niveau de stress étant néfaste pour l'organisme.
Vous aussi vous vous sentez épuisé depuis longtemps et vous avez du mal à vous motiver au travail? Votre environnement vous file des angoisses et vous avez donc désespérément besoin de faire une pause? Si vous avez envie de répondre par l'affirmative à toutes ces questions, cela pourrait être le signe d'une ambiance de travail toxique dans votre bureau. Les quatre points suivants vous permettront de confirmer si c'est vraiment le cas.
Un manque de communication
C'est l'un des points les plus importants pour un environnement de travail agréable: vous devez pouvoir vous parler! S'il n'y a pas ou peu de communication entre les collaborateurs, quelque chose ne va pas. Si vous vous sentez exclu des informations importantes ou si l'on communique avec vous de manière non professionnelle et irrespectueuse, vous devez agir rapidement.
Le respect commence par le ton. Si vous avez l'impression d'être constamment confronté à des commentaires ou à des mots insultants et condescendants, vous évoluez sûrement dans un environnement malsain. Les ragots créent également une ambiance tendue. Les collaborateurs ne devraient pas constamment parler négativement de leurs collègues dans leurs dos.
De mauvais comportements aux postes de direction
La manière dont votre patron se comporte avec vous est cruciale. Les critiques sont totalement normales et nécessaires de temps en temps, mais dès que le supérieur se permet des remarques sur le plan personnel, cela devient un comportement inadéquat. Malgré les situations de stress ou de désaccords, il devrait exister entre vous des relations respectueuses au niveau professionnel.
Votre patron devrait également être capable d'accepter vos remarques. Si ce n'est pas le cas et qu'il ne vous donne jamais raison, à vous et à vos collègues, le mieux est d'en parler à une personne de confiance au travail. Ce n'est qu'ainsi que les choses pourront changer et que le stress causé par un contact tendu avec votre chef pourra s'estomper.
De mauvaises relations entre collègues
L'ambiance entre collègues est tout aussi importante que les relations avec le patron. Vous n'êtes pas obligé de devenir le meilleur ami de tout le monde, mais il faut éviter un environnement où règne une atmosphère désagréable. Les médisances en font partie et, ce n'est pas rien de le répéter, il vaut mieux les éviter. Les ragots ne font que créer des conflits et des tensions. Il vaut également mieux éviter de faire trop de zèle.
L'assiduité est une bonne chose, mais l'excès peut se retourner contre vous. Prendre la charge de quelqu'un d'autre pour le soulager est altruiste, mais attention au burnout! Un surmenage intervient souvent lorsque les tâches ne sont pas bien réparties au sein de l'équipe, ou qu'un élément se repose trop sur les autres.
Autre sujet sensible: le harcèlement au travail. Malheureusement, le harcèlement moral est plus fréquent qu'on ne le pense. Une fois qu'une victime a été choisie, on s'acharne sur elle. Cela ne nuit pas seulement à la personne concernée, mais aussi à l'environnement de travail dans son ensemble.
Manque de salle de pause
Tout le monde a besoin de faire une pause à un moment donné. C'est pourquoi une salle de pause joliment aménagée est indispensable. Vous pouvez vous y retirer si vous avez besoin de reprendre votre souffle ou si vous voulez bavarder avec vos collègues. Le fait de pouvoir se détendre dans un endroit serein ne fait pas seulement du bien à l'âme, mais favorise également la productivité.
Comment anticiper un climat de travail toxique?
Alors, comment ne pas tomber dans ces pièges? Faites déjà attention à quelques points importants lors de votre entretien d'embauche et observez à l'avance quelle est l'ambiance chez votre employeur potentiel.
- Écoutez vos sens: les oreilles, les yeux et le nez peuvent déjà dire beaucoup sur un lieu de travail. En traversant le bureau, faites attention au ton de vos futurs collègues. Ceux-ci se parlent-ils aimablement ou envoient-ils des commentaires déplacés? Quelle est l'odeur du bureau? S'il y a une odeur de nourriture, cela pourrait être le signe que les employés déjeunent sur leur lieu de travail, ce qui peut occasionner du stress.
- Un coup d'œil dans les toilettes: cela peut paraître absurde, mais les toilettes peuvent en dire long sur l'ambiance de travail. Si le chaos et la saleté y règnent, cela montre à quel point les employés se soucient de leurs collègues. Cela peut trahir des relations de travail peu coopératives.
- La rapidité de l'acceptation: la rapidité avec laquelle vous recevez une acceptation témoigne de l'urgence du besoin d'un nouvel employé. Cela n'a pas nécessairement un rapport avec vos excellentes performances, mais peut simplement se produire à cause d'une pression de temps. Voulez-vous vraiment travailler dans un endroit où tout doit aller vite et où l'on ne prend pas le temps d'une évaluation plus approfondie? Peut-être que vous êtes simplement un bouche-trou et que les changements de poste font partie ici du quotidien.
Enfin, n'oubliez pas de faire confiance à votre instinct. On ressent les problèmes qui vont prendre beaucoup de place dans le futur souvent dès le début d'une relation de travail.