Quel est l'attrait de votre canton de résidence concernant les impôts, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises? Chaque année, Credit Suisse compare l'attractivité des cantons suisses. Les impôts pour les personnes physiques et morales sont, entre autres, décisifs à cet égard.
En combinaison avec d'autres facteurs (disponibilité de personnel hautement qualifié et de spécialistes, accessibilité de la population, des employés et des aéroports), Credit Suisse calcule l'indicateur de qualité de la localisation (IQL). «L'IQL a été développé pour mesurer l’attrait des cantons et des régions suisses du point de vue des entrepreneurs. L’IQL est considéré comme un guide pour les sociétés et dirigeants d’entreprise qui souhaitent évaluer différents sites», peut-on lire sur le site de la grande banque.
Le classement des cantons se présente comme suit:
- Zoug
- Bâle-Ville
- Zurich
- Genève
- Nidwald
- Schwytz
- Argovie
- Lucerne
- Schaffhouse
- Thurgovie
- Bâle-Campagne
- Obwald
- Appenzell Rhodes-Extérieures
- Soleure
- Vaud
- Saint-Gall
- Appenzell Rhodes-Intérieures
- Fribourg
- Uri
- Glaris
- Neuchâtel
- Berne
- Tessin
- Grisons
- Valais
- Jura
En revanche, si l'on considère séparément les impôts sur les personnes physiques et morales et celui pour les entreprises, le tableau est différent: le canton de Nidwald est le plus accueillant pour les impôts sur les entreprises – mais n'arrive «qu'en» 5e position du classement général.
Pour les impôts des personnes physiques, c'est le canton de Zoug qui a le vent en poupe – et qui est également en tête du classement général. Schwytz est toutefois talonné par Zoug en ce qui concerne les impôts des particuliers: grâce à une baisse du coefficient fiscal cantonal de 150 à 120%, l'écart entre les deux cantons en tête de classement s'est nettement réduit pour cet indicateur.
Dans l'ensemble, le classement est assez stable par rapport à l'année dernière, comme le communique Credit Suisse mardi. Le canton de Schaffhouse est le meilleur élève de l'année en matière d'attractivité. Il dépasse le canton de Thurgovie et atteint désormais la 9e place, notamment grâce à une baisse des impôts pour les particuliers. Mais une amélioration des indicateurs d'accessibilité a également été décisive, selon la banque.
Le canton d'Obwald (12e) s'améliore dans les indicateurs de formation et d'accessibilité et gagne deux places.
Le Valais abandonne le dernier rang
A la fin du classement, on assiste à un nouvel échange de places après deux ans: le canton du Valais réduit un peu plus les impôts sur les entreprises que le canton du Jura et peut ainsi céder la dernière place.
Comme l'a constaté la grande banque, les différences entre les cantons en matière d'impôts sur les entreprises ont diminué ces dernières années. Dans le classement, la comparaison cantonale est donc trop limitée - le regard sur les communes est plus décisif. Dans le classement au niveau des communes, les quatre sites les plus attractifs pour les entreprises se trouvent à Wollerau (SZ), Freienbach (SZ) et Feusisberg (SZ), ainsi qu'à Meggen (LU). Elles se placent devant les communes de Nidwald.
Un regard sur les communes est plus décisif que sur les cantons, non seulement pour les impôts, mais aussi pour d'autres facteurs: selon Credit Suisse, c'est notamment l'accessibilité en termes de transports qui est déterminante pour la qualité du site. Selon l'étude, les centres urbains de Zurich, Zoug, Bâle, Baden et Genève ainsi que leurs agglomérations comptent parmi les régions les plus attractives pour les entreprises. En revanche, les régions de l'Arc alpin et de l'Arc jurassien le sont clairement moins, toujours pour les entreprises. Cela s'explique d'abord par leur situation géographique, mais aussi par les temps de trajet parfois considérables vers les centres urbains.
(Adaptation par Lliana Doudot, avec ATS)