Pourquoi faut-il se méfier des narcissiques?
Parce qu'ils peuvent causer des dommages psychologiques à d'autres personnes. Mais le narcissisme n'est pas un trait de caractère dangereux en soi. Il ne le devient que lorsqu'il est associé à des tendances manipulatrices et psychopathiques. Ce narcissisme dit malveillant est toxique et sert à la personne à se sentir mieux dans sa peau en humiliant et en dévalorisant les autres. De nombreuses personnes narcissiques sont constamment occupées à se faire bien voir partout, à être les meilleures et à dicter les règles.
Les patrons narcissiques sont un des thèmes de vos livres. Comment les reconnaître?
Souvent, la culture dominante sur le lieu de travail permet de savoir si l'on a un chef narcissique. Si tout est opaque et que personne ne sait vraiment quelle est la voie à suivre dans le service, cela peut être un signe. Les chefs narcissiques poursuivent des objectifs égoïstes. Ils veulent faire bonne figure en tant que personne. Lorsque les collaborateurs expriment des critiques, de tels supérieurs ne le supportent pas du tout et punissent directement ou indirectement ceux qui critiquent.
Comment les collaborateurs peuvent-ils s'en défendre?
Je conseille aux personnes qui ne sont pas satisfaites de l'une de leurs décisions d'utiliser la tactique suivante: dites au chef tout ce qu'il sait bien faire et à quel point il est un super supérieur. Les narcissiques sont très sensibles aux compliments. Ils peuvent être flattés sans problème. Dans un deuxième temps, vous attirez l'attention de votre chef sur le fait que vous craignez que sa décision ne nuise à sa réputation en tant que personne. Cette tactique s'appelle le cheval de Troie.
A lire aussi
Le narcissisme est un sujet à la mode, vos livres sur le sujet sont des best-sellers. Qu'est-ce qui fascine les gens dans ce sujet?
L'élection de Donald Trump a accru l'intérêt. On n'avait pas vu cela depuis longtemps dans l'histoire, qu'un homme à la personnalité toxique et narcissique accède à un tel pouvoir dans un pays démocratique. J'avais alors le sentiment qu'une grande partie de la société était au départ sans voix face à ce phénomène. Entre-temps, le terme s'est établi et la société y est sensibilisée.
Le terme de «gaslighting» est souvent utilisé en rapport avec le narcissisme. Que signifie-t-il?
Une personne sème le doute sur la perception de la réalité d'une autre personne. Elle le fait de manière si subtile qu'avec le temps, l'autre personne ne sait plus elle-même ce qu'elle doit croire. Je me souviens par exemple d'une patiente qui avait trouvé sur le tableau de bord de la voiture de son mari un modèle féminin de lunettes de soleil qui ne lui appartenaient pas. Lorsqu'elle l'a confronté, il lui a simplement dit que c'était ses lunettes. A force, elle s'est dit qu'elle avait sans doute simplement oublié qu'il s'agissait de ses lunettes, parce que l'homme répétait sans cesse que c'était ses lunettes, elle a douté et lui a donné raison.
Que peut-on faire dans un tel cas?
Il est difficile de se défendre contre le gaslighting dans une relation si l'on ne connaît pas le phénomène. Ma patiente s'est finalement séparée de son mari au bout de vingt ans. Je recommande à chacun d'écouter son instinct lorsqu'il rencontre quelqu'un. Même si quelqu'un me faisait des compliments exagérés, je me méfierais.
Des imposteurs comme celui que l'on appelle l'escroc de Tinder ont involontairement fait connaître des termes comme «love bombing», «future faking» et «hovering». De quoi s'agit-il?
«Love Bombing» signifie qu'une personne que l'on vient de rencontrer nous submerge de déclarations d'amour exagérées. On est tellement flatté qu'on fait des choses qui, en fait, nous contredisent. Emménager dans un appartement commun avec quelqu'un que l'on connaît à peine, par exemple. Si cette même personne parle en même temps d'un avenir commun sans être réellement sérieuse, elle pratique alors le «future faking». Les narcissiques pratiquent parfois le «hovering» lorsqu'ils sont quittés. Ils essaient d'«aspirer» à nouveau leur partenaire en lui faisant croire que les moments passés ensemble étaient merveilleux. Dans ce cas, il est utile de tenir un journal de la relation. Il permet de se rappeler que la relation n'était pas si géniale.