Elon Musk, l'extravagant milliardaire de Tesla et propriétaire du réseau social Twitter, s'en prend une nouvelle fois à un concurrent. Son dernier tweet: une attaque frontale contre son rival Whatsapp, qui appartient au groupe Meta du fondateur de Facebook Mark Zuckerberg. «On ne peut pas faire confiance à Whatsapp», écrit Elon Musk à ses 139 millions de followers.
Son tweet est en fait un commentaire sur un message Twitter de Foad Dabiri, un ancien ingénieur de Google et actuellement directeur de l'ingénierie chez Twitter. Ce dernier a découvert ce week-end un possible problème de protection des données sur Whatsapp. Le tableau de bord de protection des données de son téléphone portable – un Google Pixel Pro 7 – lui a en effet indiqué que Whatsapp avait utilisé son microphone au moins neuf fois pendant la nuit, sans que Foad Dabiri ait fait quoi que ce soit.
Ce dernier fournit une capture d'écran à l'appui. Compte tenu de l'historique de problèmes de protection des données chez Meta, il n'a pas fallu longtemps pour que les attaques fusent, sur Twitter et ailleurs.
Elon Musk lui-même a doublé la mise dans un autre commentaire, affirmant que les fondateurs de Whatsapp avaient «quitté le groupe Meta avec dégoût», lancé la campagne #deletefacebook et contribué largement au développement du service de messagerie concurrent Signal.
Whatsapp tente de désamorcer
Elon Musk et d'autres commentateurs ont bien entendu fait allusion aux théories accusatrices qui existent depuis longtemps, et selon lesquelles Meta espionnerait ses utilisateurs via Facebook et Whatsapp.
Whatsapp a été contraint de répondre. L'entreprise pense que les entrées de journal censées montrer que Whatsapp accède au microphone sont mal attribuées. La société aurait pris contact avec Google pour faire la lumière sur cette histoire.
Une critique non sans arrière-pensée
Le timing de la critique d'Elon Musk est tout sauf surprenant: ce mardi, Twitter a annoncé des détails sur de nouvelles fonctionnalités, notamment l'ajout d'appels et de messages cryptés pour la plateforme.
«Bientôt, il y aura un chat vocal et vidéo à destination de n'importe qui sur cette plate-forme, de sorte que vous pourrez parler à des gens partout dans le monde sans leur donner votre numéro de téléphone», a déclaré le propriétaire du réseau social dans un autre tweet. Twitter pourrait ainsi définitivement devenir un concurrent direct de Whatsapp.