Avis aux amateurs d'astronomie: d'ici septembre, l'agence spatiale américaine de la Nasa s'attend à un phénomène rare. L'étoile double T Coronae Borealis, composée de deux étoiles de tailles différentes, devrait entrer en éruption et produire ce que l'on appelle une nova. Il s'agit d'une énorme explosion dans l'espace.
Il n'y a pas de danger pour nous. La double étoile se trouve à environ 2700 années-lumière de la Terre. Néanmoins, le spectacle pourra être observé! L'étoile sera aussi brillante que l'Étoile polaire, et sera donc bien visible la nuit. Et nous avons de la chance, car cela n'arrive que tous les 80 ans environ.
T Coronae Borealis est une étoile double, composée d'une naine blanche et d'une géante rouge. Comme les deux étoiles sont proches l'une de l'autre, la géante rouge cède de plus en plus de matière à sa voisine – une couche de plus en plus chaude et solide se forme autour d'elle. En un point donné, une explosion, également appelée nova, se produit. C'est le cas de l'étoile double T Coronae Borealis.
L'obscurité s'installe avant le passage de la nova
Bien qu'une nova ne se prévoie pas, en principe, les experts sont certains que le spectacle se produira entre avril et septembre, car les étoiles s'obscurcissent d'abord avant de s'éclaircir à nouveau. C'est ce qu'a fait T Coronae Borealis. En mars 2023, l'étoile double a semblé disparaître. La dernière éruption a eu lieu en 1946, où l'on a pu observer la même évolution: d'abord sombre, puis rapidement très lumineuse, avant que ne survienne finalement l'éruption.
La nova sera visible à l'œil nu pendant quelques jours. Ceux qui disposent d'un télescope pourront voir l'événement durant plus d'une semaine. A savoir: la nova sera visible entre les constellations du Gardien de l'Ours et d'Hercule. Ensuite, la double étoile disparaîtra à nouveau avant de redevenir, dans 80 ans, une raison de fascination pour nous autres, ici-bas.