Une éclipse solaire se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés. Si l'alignement est parfait, l'ombre de la Lune rencontre la Terre de telle sorte qu'elle masque complètement le Soleil et qu'une éclipse totale se produit.
Lors de l'éclipse partielle actuelle, l'ombre de la Lune ne touche pas la surface de la Terre. Il n'est ainsi «nulle part possible d'observer une éclipse complète», a expliqué l'Observatoire de Paris en amont.
Sur l'astronomie
Une ombre sur l'Europe ce mardi
Le maximum de l'éclipse sera atteint au-dessus de la Sibérie, avec 82,2 %. Ce qui ne suffit pas pour égaler une éclipse complète, note l'astronome Florent Deleflie. Il s'agit de la 16e éclipse partielle du XXIe siècle.
L'événement est un spectacle particulier pour chaque observateur. Mais ne faut en aucun cas regarder le soleil sans protection, rappellent les experts. Les rayons du soleil, extrêmement lumineux, frappent très durement la cornée et le cristallin lors des éclipses et provoquent des brûlures de la rétine. Il est donc recommandé de porter des lunettes de protection.
(Blick/ATS)