Une majorité des Suisses est favorable à la création d'une taxe sur les transactions financières pour financer la 13e rente AVS, selon un sondage. À part des économies dans le domaine militaire, aucune autre proposition n'a trouvé de majorité.
Dans ce sondage représentatif, réalisé à la demande de la NZZ am Sonntag, 64% des personnes interrogées ont estimé qu'une taxe sur les transactions financières compte parmi les trois mesures les plus importantes pour financer la 13e rente AVS. Par ailleurs, 51% des sondés se sont prononcés en faveur de contributions fédérales plus élevées grâce à des économies dans le domaine militaire.
Par ailleurs, 51% des sondés se sont prononcés en faveur de contributions fédérales plus élevées, grâce à des économies dans le domaine militaire. Le sondage a été réalisé par l'institut Yougov Suisse (anciennement Link).
Moins 30% des sondés soutiennent une augmentation de la TVA
D'autres propositions discutées récemment sont par contre clairement rejetées. Moins de 30% des personnes interrogées soutiennent une augmentation de la TVA, des déductions salariales plus importantes ou une hausse de l'âge de départ à la retraite.
Parmi les sondés, 48% se prononcent en faveur d'économies dans l'aide au développement. Et 40% se disent favorables à l'introduction d'un impôt national sur les successions.
Le sondage, réalisé par l'institut Yougov Suisse (anciennement Link), a été mené entre le 8 et le 10 mars, auprès de 1258 personnes représentatives de la population suisse au niveau de l'âge, du sexe et de la région de domicile.
Le 3 mars dernier, le peuple s'était exprimé à environ 58% en faveur de l'introduction d'une 13e rente AVS à partir de 2026. Le mode de financement des 4 à 5 milliards de francs supplémentaires nécessaires n'est pas encore clair. Le Conseil fédéral examine différentes possibilités qu'il soumettra au Parlement.
(ATS)