Après coup, l'ancien conseiller fédéral UDC Adolf Ogi a regretté son action de com' ratée: «Cette lettre adressée était une erreur, je suis désolé!» Ce dernier et ses anciens collègues Doris Leuthard (Le Centre) et Johann Schneider-Ammann (PLR) s'étaient adressés ensemble aux retraités suisses pendant la campagne de votation pour une 13e rente AVS pour les convaincre de glisser un «non» dans l'urne contre cette initiative des syndicats.
Mais cette fausse bonne idée s'est retournée contre eux. Début mars, le peuple a clairement dit oui à la 13e rente AVS. Pendant ce temps-là, Adolf Ogi et compagnie récoltaient un véritable bad buzz sur la toile ou par courrier. Après tout, les anciens conseillers fédéraux continuent de toucher la moitié de leur salaire annuel après leur retraite. Actuellement, ils jouissent d'une rente de plus de 230'000 francs – de quoi allumer la mèche au sein de la population.
Pension réduite à 100'000 francs
Mais les choses pourraient bien se gâter pour l'ex-élu et les anciens magistrats. Si l'on en croit le conseiller national UDC Thomas Knutti (BE) et ses collègues, la pension annuelle des anciens conseillers fédéraux devrait être réduite à 100'000 francs. L'excédent devrait ensuite être utilisé pour financer la 13e rente AVS: c'est le souhait des collègues de parti du conseiller fédéral dans la tourmente.
L'élément déclencheur de cette sentence n'est autre que la lettre de masse recommandant le non destinée aux retraités. «De nombreuses personnes ont alors exprimé le fait que la pension de retraite des anciens magistrats était beaucoup trop élevée et que cela devait être modifié», justifie Thomas Knutti.
Ne pas dépendre de pensions si élevées
Les anciens conseillers fédéraux ne dépendent pas de pensions aussi élevées, estime le conseiller national UDC. Une telle baisse est donc parfaitement justifiable. Il est vrai que les ex-membres du gouvernement méritent une rente plus élevée pour leur engagement en faveur de la Suisse, poursuit-il. Mais elle ne doit pas nécessairement être aussi élevée qu'aujourd'hui.
Avec l'acceptation de la 13e rente AVS, le financement de la caisse AVS sera confronté à des défis encore plus importants qu'auparavant, ajoute Thomas Knutti. «Il serait donc approprié que les anciens conseillers fédéraux y contribuent en versant une partie de leur importante pension de retraite.»
Adolf Ogi et sa meute n'ont toutefois pas trop de soucis à se faire. Au Parlement, cette revendication devrait avoir du mal à passer. Et au Conseil fédéral, c'est encore une autre histoire.