Lors d'une promenade en forêt, outre les champignons, les fleurs et les insectes, il n'est pas rare de tomber sur un paquet de cigarettes ou un emballage de chocolat. Ces déchets sont désormais au centre d'une étude publiée mercredi dans la revue spécialisée «Science Advances».
L'étude conclut que plus de la moitié des déchets plastiques dans le monde sont constitués uniquement de matériaux d'emballage de 56 grandes entreprises. L'étude a analysé 1,8 million de déchets plastiques collectés par des volontaires dans 84 pays sur une période de cinq ans.
Coca-Cola et PepsiCo, au sommet du podium
Parmi les déchets identifiés, 11% provenaient des produits du géant Coca-Cola. Outre sa boisson mythique, le groupe possède également des marques telles que Fanta, Schweppes et Monster Energy. La deuxième place est occupée par le concurrent direct: PepsiCo.
Le groupe suisse Nestlé fait également partie du top 5 responsable de 24% des déchets plastiques dans le monde. Parmi les déchets identifiables, l'équipe de recherche de l'Université de Californie a attribué plus de 3% au groupe propriétaire des marques Kitkat, Smarties et Vittel.
Starbucks, dont les produits à base de café appartiennent en fait à Nestlé depuis 2018, est classé 22e en tant qu'entreprise propre. Dans l'étude, les auteurs soulignent qu'environ 50% des objets collectés n'étaient pas attribuables à un fabricant en particulier. Ils supposent que la part des grands groupes dans les déchets plastiques mondiaux pourrait donc être nettement plus élevée.
Près de 188,7 kilos de déchets d'emballages par habitant
Le problème croissant des déchets plastiques a aujourd'hui pleinement débarqué dans la sphère politique. Mercredi, le Parlement européen a adopté une interdiction de certains emballages jetables, pour les fruits et légumes par exemple. Ces mesures doivent être introduites dans tous les pays de l'UE d'ici 2030.
Cette décision fait suite au niveau record de déchets d'emballages dans les pays de l'UE. Lors de la dernière analyse, l'autorité statistique Eurostat a relevé 188,7 kilos de déchets d'emballages par habitant dans l'UE. Une tendance à la hausse.