Lorsqu'en 2017, la succession de Paul Bulcke à la tête du groupe Nestlé était en jeu, Wan Ling Martello, anciennement directrice financière et donc héritière légitime du poste le plus convoité de l'industrie alimentaire suisse, avait le vent en poupe.
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Mais patatras... À sa place, c'est un cadre de santé allemand du nom de Mark Schneider, encore largement inconnu dans notre pays à l'époque, qui remporte la course. Peu de temps après, la candidate malheureuse au poste de CEO quitte Nestlé pour poursuivre sa carrière dans plusieurs conseils d'administration, notamment au sein du groupe automobile Stellantis.
Sept ans plus tard, la direction de Nestlé fait son mea culpa et entame un virage à marche forcée vers une féminisation de sa direction. Aussi, dès le mois de mars, la proportion de femmes au sein de la direction de Nestlé aura doublé, passée à 6 membres sur 16, soit exactement 37,5% de la direction opérationnelle. Un record absolu pour le groupe! Les principaux concurrents du groupe, Danone et Unilever, n'ont respectivement que 20% et 10% de femmes au sein de leur direction.
De nouvelles femmes au cœur du top management d'ici mars
Trois femmes rejoindront donc la direction de Nestlé d'ici mars. La première, Stephanie Pullings Hart est déjà en poste. En tant que Chief Operating Officer, l'Américaine tient les 344 usines Nestlé dans le monde dans la paume de sa main. Des pâtes contaminées en Inde aux bactéries coliformes dans les pizzas françaises, de la volatilité des prix des matières premières aux problèmes d'approvisionnement chez les producteurs laitiers au Pakistan... tous les dossiers susceptibles d'enrayer la mécanique parfaitement huilée du groupe atterrissent désormais sur son bureau.
La Britannique Anna Manz, qui est passée par la Bourse de Londres et qui commencera mi-mars à Vevey en tant que directrice financière, est, elle, la deuxième femme est responsable des finances de Nestlé, après Wan Ling Martello.
Enfin, Anna Mohl prendra la direction de la branche «santé» de Nestlé, Nestlé Health Science. L'activité des compléments alimentaires est en effet un élément-clé pour la diversification des activités du groupe. Anna Mohl succède ainsi à Greg Behar, ancien athlète de haut niveau ayant fait de Nestlé Health Science un business extrêmement lucratif au cours des dernières années.
Toutes ces femmes rejoindront une direction déjà bien féminisée du groupe, avec l'actuelle directrice des ressources humaines Béatrice Guillaume-Grabisch, la directrice de la communication Lisa Gibby et la General Counsel Leanne Geale.
Le groupe se féminise... et se diversifie
Avec un chiffre d'affaires de 94,4 milliards de francs et la vitesse à laquelle Mark Schneider restructure le portefeuille, les enjeux sont colossaux pour Nestlé. Le patron de Nestlé a par ailleurs réalisé des transactions de plus de 10 milliards de francs depuis 2017, avec notamment des ventes importantes, comme celle de l'activité «eau» aux États-Unis, ou une partie de la branche «confiserie».
Nestlé s'est également engagé dans une vaste campagne d'acquisitions de plusieurs milliards, comme celle de l'entreprise canadienne Atrium Innovations, qui fabrique des compléments alimentaires, ou celle de la chaîne américaine de café Blue Bottle. Et puis il y a toujours les parts de Nestlé dans le géant français des cosmétiques L'Oréal, qui devront peut-être être vendues un jour.
Nestlé célèbre la diversité
À l'heure actuelle, la proportion de femmes managers chez Nestlé est de 45%. Et parmi les 200 postes de direction les plus importants, 30% sont occupés par des femmes.
Seul bémol: de toutes les nouvelles femmes intégrant la direction de Nestlé, seule Anna Mohl vient de l'interne. Mais il est possible que les prochains postes ouverts au sein du top management soient occupés par des femmes en interne. Chez Nestlé, les candidates et candidats pressentis sont en effet classés, de «Prêts maintenant» à «Prêts dans 1 à 2 ans». Voire «Prêts dans 3 à 5 ans».
La diversité est l'une des plus grandes forces de Nestlé, écrit l'entreprise: «Nous sommes conscients des effets positifs d'une culture d'intégration». De ce point de vue, les femmes au sein du top management de Nestlé s'inscrit dans l'ADN du groupe, fondé autour de la diversité.
La féminisation de Nestlé est donc aujourd'hui le résultat d'une initiative globale en faveur de cette diversité. Celle-ci comprend des programmes de mentoring pour les femmes à fort potentiel, un congé parental payé et des horaires de travail flexibles – non seulement pour le personnel du siège, mais aussi pour toutes les sociétés d'exploitation.