Malgré l'affaiblissement de la conjoncture mondiale et les coûts élevés de l'énergie, les entreprises suisses cotées en bourse ont distribué 27,3 milliards de dollars américains (24,7 milliards de francs) au deuxième trimestre, un montant jamais atteint auparavant. C'est ce qui ressort d'une étude du gestionnaire de fortune britannique Janus Henderson.
Liberées des facteurs exceptionnels, les distributions ont augmenté de 4,7% par rapport à l'année précédente. C'est le groupe logistique Kühne + Nagel qui a le plus contribué à la croissance des dividendes suisses, avec une augmentation de 40%.
Nestlé à nouveau en tête
Avant d'autres entreprises comme HSBC ou Mercedes-Benz, Nestlé est à nouveau une entreprise suisse en tête des plus gros payeurs de dividendes au monde. A elle seule, Nestlé a versé environ 7,8 milliards de francs à ses actionnaires. Traditionnellement, le deuxième trimestre marque un pic saisonnier des distributions européennes de dividendes , de sorte que neuf des dix plus gros payeurs de dividendes sont européens. Les entreprises américaines répartissent leurs dividendes tout au long de l'année, généralement sur une base trimestrielle.
Au niveau mondial, les entreprises ont versé à leurs actionnaires 568,1 milliards de dollars (environ 497,7 milliards de francs au cours actuel) au deuxième trimestre, ce qui correspond – après correction de la baisse des dividendes exceptionnels et d'autres facteurs – à une augmentation de 6,3% par rapport à l'année précédente. Les moteurs de la croissance mondiale des dividendes ont été principalement le secteur bancaire, qui a contribué pour moitié, et les constructeurs automobiles. En revanche, les distributions des sociétés minières ont fortement diminué. Les entreprises du secteur pétrolier ont également apporté une contribution négative, ce qui s'explique par de fortes réductions en provenance d'Amérique latine.
En raison de l'incertitude croissante ainsi que du ralentissement attendu de la croissance économique mondiale, les experts de la société Janus Henderson n'ont pas relevé leurs prévisions de dividendes pour l'ensemble de l'année 2023. Ils continuent de tabler sur une hausse des dividendes de 5,2% à 1,64 billion de dollars américains. Malgré l'effondrement de Credit Suisse et la faillite de plusieurs banques américaines, ils estiment que le secteur bancaire dans son ensemble restera un important moteur de dividendes pour l'ensemble de l'année en raison de la hausse des taux d'intérêt.