Après la faillite de Credit Suisse
Quatre recommandations pour assurer la stabilité bancaire de la Suisse

Après la faillite de Credit Suisse, des réformes sont nécessaires pour prévenir d'autres crises. Un groupe d'experts mandaté par la Confédération a présenté vendredi quatre recommandations pour assurer la stabilité de la place financière helvétique.
Publié: 01.09.2023 à 10:49 heures
L'avenir de Credit Suisse est désormais scellé. Le nouveau propriétaire UBS a annoncé jeudi l'assimilation intégrale dès l'an prochain des activités de son ancienne rivale avec à la clé la disparition graduelle de plusieurs milliers d'emplois.
Photo: PETER KLAUNZER

En mars, le Conseil fédéral a demandé une analyse approfondie des événements et une évaluation complète de la réglementation «too-big-to-fail». Le groupe d'experts mandaté a mis l'accent sur les questions relatives aux marchés financiers et a proposé quatre recommandations pour assurer la stabilité de la place financière helvétique.

L'absorption de Credit Suisse par UBS a pour conséquence de faire d’UBS la seule grande banque active au niveau international ayant encore son siège principal en Suisse. En cas de crise, aucune reprise en Suisse n'est possible.

Pour les experts, cette situation demande un renforcement de la gestion de crise. Ils font des recommandations dans quatre domaines: assainissement, approvisionnement en liquidités, élargissement des instruments de surveillance de la FINMA et une meilleure transparence dans l'obtention des fonds propres.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la