Les activités de Credit Suisse sont entièrement absorbées par l'UBS. On s'y attendait, mais cette absorption soulève plusieurs questions. Surtout chez les clients de la banque aux deux voiles. Lors d'une séance de questions-réponses clôturant une conférence de presse organisée ce jeudi matin, la direction de l'UBS a souligné que rien ne devrait changer, même pour les clients suisses.
Qu'est-ce que cela signifie pour tous ceux qui ont un compte, une hypothèque ou des économies chez le désormais ancien Credit Suisse?
Combien de temps Credit Suisse existera-t-il encore?
La fusion de l'UBS et de Credit Suisse devrait avoir lieu en 2024. D'ici là, Credit Suisse existera encore séparément. Jusqu'à cette date, l'UBS continuera de son côté à gérer les deux activités séparément – comme elle l'a fait jusqu'à présent.
Après la fusion, la nouvelle grande banque aura le troisième plus grand réseau de succursales en Suisse. Mais il est probable que les filiales de Credit Suisse et de l'UBS ne soient pas en activité en même temps, en particulier celles qui sont situées côte à côte dans certaines villes.
La marque Credit Suisse disparaîtra-t-elle complètement?
La marque Credit Suisse continuera d'exister en Suisse au moins jusqu'à fin 2024. Mais ce qui se passera en 2025 n'est pas encore clair.
Il se peut que la marque disparaisse complètement, comme c'est déjà le cas à l'étranger: les premières enseignes de l'ancienne grande banque suisse ont déjà été démontées à New York, par exemple. En clair, la marque n'existera plus très longtemps à l'étranger. En revanche, l'UBS poursuivra les contrats de sponsoring de Credit Suisse au moins jusqu'à fin 2025.
Les services de Credit Suisse seront-ils supprimés?
Les services de Credit Suisse seront tôt ou tard complètement supprimés. L'UBS écrit dans son communiqué que les clients de Credit Suisse migreront automatiquement vers de nouveaux systèmes. Le processus devrait être achevé d'ici fin 2025.
Qu'est-ce que cela signifie pour la clientèle de Credit Suisse?
Le patron de l'UBS, Sergio Ermotti, souligne que rien ne changera pour les clients au cours des 15 prochains mois. Tous les clients de Credit Suisse bénéficieront d'un compte chez l'UBS. Il en sera ainsi jusqu'à la fin 2025. Cela ne devrait pas entraîner de frais pour les clients. Ces derniers ne devront pas non plus signer de nouveaux contrats, indique l'UBS à la demande de Blick. Les hypothèques de Credit Suisse seront également maintenues par l'UBS.
Qu'est-ce que cela signifie pour la clientèle de l'UBS?
La reprise de Credit Suisse sera également indolore pour les clients de l'UBS. Un communiqué de la première banque suisse précise que les clients des deux institutions devraient même profiter d'une offre de produits élargie et de prestations uniques.
«L'UBS et Credit Suisse combinés ne deviendront pas la plus grande banque de Suisse. Les banques cantonales seront plus grandes si l'on regarde les mouvements bancaires de dépôts, ainsi que les crédits», a remarqué Sergio Ermotti lors de la conférence de presse.