Alors que 10% des femmes sont touchées par l'endométriose, le monde médical suisse peine encore à diagnostiquer cette maladie, constate la gynécologue zurichoise Tina Bernardi. En partie parce que ses symptômes sont similaires aux douleurs menstruelles.
Il se peut donc «que la personne concernée considère ses douleurs comme normales» ou que «son médecin interprète mal la gravité des symptômes», note la spécialiste, contactée par Blick. Autre problème souligné par l'experte: lors des contrôles annuels chez les gynécologues, la maladie passe généralement inaperçue parce que les examens ne sont pas assez poussés.
Comment repérer les signaux d'alarme?
Comment repérer les signaux d'alarme soi-même? «Lorsque les douleurs menstruelles perturbent le quotidien et qu'il n'est, par exemple, plus possible d'aller au travail ou à l'école, et que les analgésiques ne sont pas ou peu efficaces, l'endométriose peut en être la cause», avertit Tina Bernardi.
Et ce, pour une raison assez simple. L'endométriose est une maladie qui se définit «par la présence anormale de cellules de l'endomètre – tissu qui tapisse normalement l'intérieur de l'utérus et qui est éliminé lors des règles – en dehors de la cavité utérine», explique le site internet du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Ces cellules d'endomètre se situent alors, entre autres, sur les ovaires, le péritoine, les intestins ou encore la vessie. Résultat, «pendant les règles, il y a aussi des saignements à ces endroits du corps, mais le sang ne peut pas s'écouler, développe Tina Bernardi. Cela provoque des douleurs, des réactions inflammatoires ou des adhérences». Autre signe à prendre au sérieux: les douleurs après les rapports sexuels.
Des conséquences lourdes
En cas de soupçon d'endométriose, la médecin recommande de prendre un rendez-vous en spécifiant clairement que l'on souhaite faire des examens spécifiques. Car la maladie n'est pas sans conséquences.
Exemple: «Il y a des femmes atteintes d'endométriose qui peuvent tomber enceintes sans problème», amorce Tina Bernardi. Mais attention: si la personne touchée essaie d'avoir un enfant sans résultat, «il ne faut pas attendre trop longtemps avant de procéder à des examens ou d'obtenir un soutien».
L'endométriose n'est pas guérissable. Mais des méthodes de traitements existent et peuvent soulager. Parmi lesquelles, le changement d'alimentation, la prise de médicaments ou des interventions chirurgicales.