Le nouveau index des prix des produits bio par rapport aux produits conventionnels paraît ce mardi. Déjà, les principales conclusions se dessinent. L'enquête sur les prix menée par la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse avec la participation de l'association Faire Märkte Schweiz montre que les prix des produits bios sont beaucoup moins cher chez les discounters comme Aldi et Lidl que chez Migros et Coop.
Les produits bio étrangers, mais aussi le lait, les yogourts, les œufs et les carottes des producteurs bio suisses coûtent nettement moins cher chez les discounters que chez les géants de la branche, expliquait ce week-end le «SonntagsZeitung» en se référant aux chiffres.
Toutefois, par rapport à la première enquête parue de l'an dernier, la plupart des produits analysés ne sont pas devenus moins chers. Pour les produits conventionnels, les prix ont en partie baissé chez les grands distributeurs. L'écart de prix entre les produits conventionnels et bio est toujours présent et s'est même creusé, selon l'analyse. Plus globalement, les ventes de produits bio stagnent. La raison en est probablement que les consommateurs peuvent de moins en moins se le permettre en raison du renchérissement.
Des promos pour compenser
L'exemple des tranches de bœuf est particulièrement significatif. Elles coûtent un quart de moins dans les magasins discount. Néanmoins, l'enquête n'a pris en compte que les escalopes de bœuf bio de Lidl. Un produit comparable chez Aldi n'était pas disponible au moment de l'enquête. Les grands distributeurs expliquent dans le rapport qu'en plus de Bio Suisse, ils répondent au standard Natura-Beef (Coop) et qu'ils proposent une qualité estampillée Bourgeon (Bio Suisse) ainsi qu'une plus grande disponibilité (Migros).
De plus, Migros et Coop proposent des rabais sur les produits bio, ce qui n'est pas le cas des discounters. Il se peut donc que la viande bio vendue à un prix promotionnel soit parfois aussi chère ou même moins chère chez le grand distributeur que chez le discounter.
D'une manière générale, les raisons de la différence de prix bio entre les discounters et les grands distributeurs tiennent surtout à la taille de l'assortiment bio relativement restreint des discounters, écrit la «SonntagsZeitung». Migros et Coop proposent beaucoup plus de produits bio qu'Aldi, Lidl et Denner. Les discounters peuvent donc calculer plus efficacement.