La Suisse grandit et tutoie la barre des 9 millions d'habitants. Le gouvernement fédéral estime aujourd'hui que la population atteindra 10,4 millions de personnes d'ici à 2050. Dans ce contexte, la conseillère nationale du Parti vert'libéral (PVL) Judith Bellaïche a demandé au Conseil fédéral de s'y préparer dès maintenant.
Concrètement, le gouvernement devait présenter dans un rapport les objectifs de planification, les solutions et les mesures nécessaires pour que la Suisse puisse faire face à une population de 10 millions d'habitants. «Avec une planification prévoyante, une Suisse de 10 millions d'habitants où il fait bon vivre est possible», affirme la Zurichoise.
Le Conseil fédéral planche sur la Suisse à 10 millions
Le gouvernement national a désormais répondu à l'intervention – et de manière positive! «Le Conseil fédéral prendra en compte la demande de l'auteure du postulat dans le cadre du message sur le programme de législature 2023-2027», indique la réponse succincte. Le Conseil fédéral veut donc être armé pour relever le défi d'une Suisse à 10 millions d'habitants.
A lire aussi
«C'est super! Je suis agréablement surprise», commente Judith Bellaïche à propos de cette décision. Elle avait craint que le gouvernement ne rejette l'intervention avec des arguments fallacieux et en renvoyant à la compétence des cantons.
«Heureusement, le Conseil fédéral ne veut pas se contenter d'observer l'évolution, mais fait un pas en avant orienté vers la recherche de solutions afin de clarifier les questions en suspens, se réjouit la vert'libérale. Le programme de législature est le bon endroit pour cela.»
Le scénario est-il encore réaliste?
Si l'on en croit la conseillère nationale PVL, le Conseil fédéral doit également clarifier à cette occasion à quel point le scénario des 10 millions est encore réaliste. Même si la Suisse se dirige actuellement vers la barre des 9 millions, la poursuite d'une croissance constante n'est en effet pas une évidence.
«En Europe, la population totale diminue chaque année de la taille de Berlin – soit de 2 millions de personnes, explique Judith Bellaïche. Cette tendance pourrait tôt ou tard se répercuter sur la Suisse. Si l'on regarde le taux de natalité local, une croissance n'est possible qu'avec davantage d'immigration.»
Malgré tout, le Conseil fédéral doit se préparer à ce scénario. «Même si une Suisse à 10 millions d'habitants est plutôt improbable, nous ne devons pas nous y diriger aveuglément», poursuit la Zurichoise. Si ce scénario devait se réaliser un jour, il faudrait s'y préparer, par exemple en matière d'infrastructures, de santé, d'éducation ou d'aménagement du territoire.
L'UDC met en garde contre «les coûts énormes»
«Bellaïche veut absolument une Suisse à 10 millions. Pas moi!, déclare le conseiller national UDC Marcel Dettling (SZ). Mais je suis d'accord avec elle pour dire qu'il faut tout montrer sans ménagement, quels sont les coûts énormes qui nous attendent.»
Il se demande toutefois si un rapport de la Confédération est le bon moyen pour y parvenir. Le Schwytzois craint que ce rapport ne soit trop édulcoré. Car, avance-t-il, «la Confédération admettra sans doute mal que la politique d'immigration ait échoué».
Au lieu de cela, Marcel Dettling préférerait que la Confédération lui dise «comment éviter que 10 millions de personnes ne vivent un jour en Suisse». Le stress lié à la densité est le mot clé: «Dix millions signifient aussi plus de besoins en électricité, plus de besoins alimentaires, plus de besoins en eau, etc.» L'UDC veut donc lancer sa nouvelle initiative sur l'immigration dès le mois de juillet afin de freiner la croissance démographique.
«Une Suisse à 10 millions d'habitants n'est pas mon objectif», rétorque Judith Bellaïche. «Mais je n'en ai pas peur non plus, poursuit-elle. Car avec une bonne préparation, nous créerons en cas d'urgence une bonne qualité de vie pour toute la population – celle qui existe déjà et la nouvelle.»