Un premier vol commercial 100% made in China
Un avion chinois veut concurrencer Boeing et Airbus

Boeing et Airbus sont concurrencés par la Chine. Après 16 ans de développement, un avion de ligne chinois produit en interne a effectué son premier vol commercial. Dans un premier temps, ces appareils sont destinés à couvrir leur propre marché.
Publié: 29.05.2023 à 18:24 heures
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Dernière mise à jour: 29.05.2023 à 19:25 heures
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C'est un moment de fierté pour l'industrie aéronautique chinoise.
Photo: imago/Xinhua

Depuis la fin de la pandémie de Covid-19, les voyages aériens ont repris de plus belle, avec une croissance prévue pour des décennies. Et la Chine veut elle aussi se tailler une part du gâteau.

Les Chinois ne se contentent plus de bousculer le marché automobile international: leur pays pourrait bien chercher à devenir un acteur mondial dans le domaine du transport aérien international. Ce dimanche, le premier avion de ligne 100% «made in China» a effectué son vol inaugural. Il s’agissait d’un vol commercial de deux heures, réalisé par la compagnie aérienne China Eastern Airlines. L’avion MU9191 a volé de Shanghai à Pékin. Tout s’est déroulé sans problème.



Réduire la dépendance

Dans quel but la Chine cherche-t-elle à s'imposer dans ce marché? Dans un premier temps, ce nouvel avion de ligne C919 à fuselage étroit devrait réduire la dépendance vis-à-vis des avions étrangers dans le secteur de l’aviation et encourager la production locale.

Or, avec une autonomie allant jusqu’à 5555 kilomètres, le C919 rivalise avec les deux plus grands constructeurs d’avions du monde: Airbus et Boeing. Ses concurrents directs sont les jets à fuselage étroit A320 et B737, qui sont utilisés sur les lignes intérieures et les lignes internationales plus courtes.

Déjà plus de 1000 commandes

Le bimoteur C919, construit par Comac (Commercial Aircraft Corporation of China), a été en développement pendant 16 ans. Il dispose d’un couloir central de 164 sièges et de deux classes – Business et Economy. Selon CNN, 1035 commandes avaient déjà été passées pour cet avion à la fin 2022. Comac prévoit de livrer 150 appareils par an.

La plupart des éléments de l’avion, tels que le nez, le fuselage, les ailes extérieures, la dérive et l’empennage horizontal, ont été conçus par Comac. Pour le développement de certains composants, il a fallu faire appel à des entreprises occidentales. Ainsi, un consortium franco-américain a développé les moteurs Leap-1C.

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