Quelles sont les chances que le jackpot soit remporté samedi?
Plus le nombre de joueurs est élevé, plus la probabilité de trouver la bonne combinaison est grande. Au vu du jackpot de 65 millions de francs, Swisslos enregistre actuellement six fois plus de participations qu'au début. Lors du dernier tirage, le nombre de participations s'élevait à environ 1,3 million, dont la majeure partie comportait deux ou quatre pronostics.
Il n'est pas possible de savoir à l'avance combien de pronostics seront émis d'ici le tirage de samedi. Mais le nombre devrait encore augmenter. Si on se base sur les 1,3 million de participations, il faut faire d'autres hypothèses, selon Martin Mächler, mathématicien et professeur de statistiques à l'EPF de Zurich. «Si je pars du principe que 50% des participations au jeu donnent deux pronostics, 40% donnent quatre et les 10% restants plus de quatre, j'arrive à un total d'environ 4,9 millions de pronostics, calcule Martin Mächler. La probabilité que le jackpot soit remporté samedi serait donc, selon une estimation grossière, de 15 à 16%.» Cela présuppose toutefois aussi que tous les pronostics donnés sont des combinaisons de chiffres différentes. «En réalité, ce n'est évidemment pas le cas. C'est pourquoi la probabilité réelle de réussite au prochain tirage est encore plus faible.»
Quelle est la probabilité de remporter le jackpot?
Selon Martin Mächler, la probabilité de remporter le jackpot avec un seul pronostic est de 1 sur 31 millions. «Comme on peut difficilement s'imaginer une probabilité aussi faible, je fais appel à une comparaison: en Suisse, il est mille fois plus probable de perdre la vie sur la route en l'espace d'un an. On peut aussi calculer, à titre d'illustration, comment mes chances s'améliorent si j'investis un million de francs dans des pronostics. Dans ce cas, je pourrais faire 400'000 pronostics à 2,50 francs, tandis que la probabilité de gagner augmenterait à environ 1,3%.»
Comment faut-il remplir son bulletin pour optimiser ses chances de gagner?
Comme le montrent les statistiques de Swisslos, le numéro 36 est jusqu'à présent le numéro gagnant le plus fréquent et le 41 le plus rare. Selon Martin Mächler, cette légère différence est due au hasard. La probabilité de gagner est la même pour chaque pari. «Même en lançant le dé, la probabilité de tomber sur un 6 est toujours la même. Même si aucun 6 n'est sorti depuis longtemps.»
On peut toutefois réfléchir à ce que l'on peut faire pour gagner le gros lot. «Si je remplis le bulletin de loterie avec des séries de chiffres ou selon d'autres modèles, je dois partir du principe que d'autres personnes font de même, explique le mathématicien. Si un tel modèle de numéros est effectivement tiré, il se peut que je doive partager mon gain.»
Le conseil de Martin Mächler est donc de jouer à l'aide de numéros aléatoires. Swisslos propose par exemple un générateur de numéros en ligne. «L'ordinateur traite tous les numéros de la même manière, précise le mathématicien. J'ai déjà regardé toutes les combinaisons de jackpot gagnantes à l'Euromillions. Si une suite de chiffres – comme par exemple 1,2,3 – y figurait, les gains devaient souvent être partagés.»
Combien de pronostics faut-il faire pour être sûr de remporter le jackpot? Et combien cela coûterait-il?
Plus le nombre de pronostics est élevé, plus les chances de gagner augmentent. «Pour remporter le jackpot à coup sûr, il faudrait faire tous les pronostics possibles, explique Martin Mächler. Donc plus de 31 millions. Plus précisément: 31'474'716. Cela coûterait 78,7 millions de francs. Il faudrait donc dépenser plus d'argent que ce qu'il y a dans le jackpot.»