Un jackpot record!
Elle gagne à l'EuroMillions, mais c'est sa commune qui en a le plus profité

Une Argovienne a empoché près de 184 millions de francs à l'EuroMillions en 2018. Sa commune s'est également réjouie de cette manne, car elle en a hérité à sa mort, trois ans seulement après son gain. Blick a voulu savoir ce que le petit village a fait de ces millions.
Publié: 24.02.2024 à 12:03 heures
|
Dernière mise à jour: 24.02.2024 à 15:13 heures
Lors de la loterie EuroMillions, une Argovienne avait gagné 183,9 millions de francs en octobre 2018. Mais elle n'a pas pu profiter longtemps de sa chance.
Georg Nopper et Fabienne Maag

Une fois de plus, le jackpot n'a pas été remporté lors du tirage du SwissLotto cette semaine. Un nouveau record pourrait donc être battu lors du prochain tirage avec une cagnotte de 56,5 millions de francs Jamais un gagnant du loto suisse n'a reçu une telle somme.

Lors de la loterie EuroMillions, une Argovienne avait gagné 183,9 millions de francs en octobre 2018. Mais elle n'a pas pu profiter longtemps de sa chance. La malheureuse est décédée trois ans plus tard, tout comme son mari peu de temps après. La question de l'héritage est encore floue aujourd'hui, car tous deux n'avaient pas d'enfants.

Le Blick alémanique avait déjà parlé de l'histoire de cette famille en 2021, à la mort de la néo-millionnaire.

La commune a encaissé 23,7 millions

Olivia* avait désigné son mari comme héritier principal. En outre, une partie des gains est allée à plusieurs frères et sœurs vivant en Allemagne. On ne sait pas qui a reçu le reste des millions après le décès de Bernd*. «Mais Bernd a également des frères et sœurs en Allemagne», a déclaré un ami. «Ils recevront probablement une partie», a-t-il déclaré à Blick après le décès du mari.

Une chose est sûre: la commune de résidence de la gagnante a bien profité de plusieurs millions de francs. L'année suivant le jackpot, elle a affiché des recettes fiscales extraordinaires d'environ 23,7 millions de francs.

Une école pour honorer d'Olivia?

Interrogée sur la destination de cette manne fiscale inespérée, la présidente de la commune argovienne s'explique: «Nous avons principalement mis cet argent de côté. La commune l'économise pour des projets futurs. Par exemple, une planification des salles de classe est à l'ordre du jour, car nous avons de plus en plus d'enfants dans la commune et avons donc besoin de plus de place».

Actuellement, il n'est pas certain qu'il faille construire un nouveau bâtiment scolaire. «Si l'on en construisait effectivement un, je peux très bien m'imaginer que nous rendrions hommage à Olivia», déclare la présidente du village. «Mais tout cela est encore trop lointain pour pouvoir dire quelque chose de précis».

C'est le montant que la commune a dû verser

La commune n'a pas non plus pu garder pour elle toutes les recettes fiscales supplémentaires générées par le gain de l'EuroMillions. «Il y a des associations pour lesquelles la capacité fiscale des communes participantes est un critère de financement. Le village a donc dû payer plus de taxes à certaines associations», explique la députée.

C'est le cas par exemple de l'association qui finance le service pour enfants et adultes. La péréquation financière du canton a également été mise à contribution. «Comme la capacité fiscale de la commune a augmenté grâce au gain au loto d'Olivia, la commune a dû payer plus à ces associations en conséquence, et d'autres communes moins».

Malgré tout, le gain au loto a représenté une manne financière ordinaire pour le petit village. Sur les quelque 23,7 millions de francs, il reste encore à la commune environ 17 millions de francs après déduction des contributions aux associations.

* Noms modifiés

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la