Le jackpot record ne cesse de croître. La cagnotte du Swiss Loto s'élève désormais à 61 millions de francs, ce qui pourrait être un record de l'histoire du loto suisse! Le prochain tirage aura lieu ce mercredi à 19 heures.
Si tu es une jeune femme du canton de Zurich, tes chances de gagner sont statistiquement plutôt faibles. En effet, le chanceux typique de notre pays est un homme, âgé de 56 ans et originaire d'une région à dominante catholique. C'est ce que révèle le directeur de Swisslos, Roger Fasnacht, à la «SRF».
A lire aussi sur le loto
Les Tessinois aiment le loto
La dominance des cantons catholiques n'est pas un hasard, comme le confirme Roger Fasnacht. La plupart des personnes qui tentent leur chance au loto viendraient aussi de ces cantons.
«Le canton du Tessin est toujours en tête chez nous, tout comme le canton de Soleure, qui est aussi fortement marqué par le catholicisme. Appenzell Rhodes-Extérieures sert de contre-exemple. Le nombre de personnes qui y jouent au loto est deux fois moins élevé qu'au Tessin», explique Roger Fasnacht.
Pour le directeur de Swisslos, l'origine de l'engouement des catholiques pour le jeu est culturelle. «Les Français et les Italiens, par exemple, jouent plus que les Allemands.» L'expert en loto pense que ces personnes croient davantage au «destin, qui ne peut pas forcément être influencé par un travail acharné». Les protestants sont en revanche plus sobres et plus pragmatiques, résume-t-il.
Le plus gros gain de loto versé à ce jour est de 48'598'077 francs. Il a été obtenu en 2014 avec les numéros 3, 4, 7, 21, 22, 23 et le numéro chance 2. Le jackpot le plus élevé jamais atteint au Swiss Loto se rapproche également. En décembre 2016, 70 millions de francs s'étaient accumulés.