Conseils aux futurs chanceux
Contre quoi les gagnants du loto nous mettent-ils en garde?

Gagner à la loterie rend-il heureux? Et de quoi faut-il se méfier? Des gagnants de l'EuroMillions se confient.
Publié: 23.02.2024 à 21:59 heures
1/2
Fred et Leslie Higgins ont récolté plus de 60 millions de francs. Ils les ont principalement investis dans l'immobilier.
Photo: National Lottery
Roman Neumann

La Suisse est en proie à la fièvre du loto: 56,5 millions de francs sont à gagner samedi dans le jackpot. Mais une telle somme est-elle vraiment désirable – et quels sont les plus grands risques pour le futur chanceux?

Leslie et Fred Higgins de Dundee, en Écosse, doivent avoir leur avis sur la question. Ils ont remporté le jackpot de l'EuroMillions en 2018, soit l'équivalent de 64 millions de francs. Ils ont décidé d'en parler publiquement et ont donné des interviews.

Fred Higgins, dans un entretien avec la chaîne «ITV», donne un conseil aux futurs gagnants du loto. «Prenez votre temps, ne perdez pas la tête, profitez-en. Faites-vous plaisir, offrez-vous des vacances, une nouvelle voiture – mais soyez prudent et méfiez-vous des gens.»

Le couple s'est offert des maisons

Fred Higgins affirme qu'en tant que gagnant, il faut toujours faire attention aux motivations de son entourage. «Par exemple, les gens sont-ils gentils avec vous juste pour que vous leur donniez un peu d'argent?»

Le couple a surtout investi dans l'immobilier. Ils ont acheté une propriété de 8 millions de livres dans le Perthshire, en Écosse, ainsi qu'une maison de cinq chambres à coucher à Angus et un penthouse à Dundee. Les Higgins ont également financé la production d'un livre pour enfants afin d'aider les enfants souffrant de problèmes psychologiques.

Fred Higgins assure que des années plus tard, leur fortune et leur style de vie restent un sujet de discussion prioritaire. «Les médias veulent savoir comment vous vivez et comment vous dépensez votre argent.»

Des amitiés se brisent à cause de la richesse

Une autre gagnante raconte au «Daily Mail» comment son gain a fait éclater des amitiés. Une amie lui aurait fait croire qu'elle était profondément endettée sur le plan fiscal et qu'elle était sur le point de perdre sa propre maison.

La gagnante aurait alors consulté sa déclaration d'impôts et aurait compris que tout cela était un mensonge. «J'ai alors imprimé la page et la lui ai envoyée – et c'était la fin de notre amitié.»

Callie Rogers, qui avait gagné près de deux millions de francs en 2003, n'avait que 16 ans. Elle dit aujourd'hui que cela aura changé sa vie – mais pour de mauvaises raisons. «C'était beaucoup trop d'argent pour une personne aussi jeune. Cela m'a presque brisée.» Aujourd'hui encore, elle aurait du mal à faire confiance aux gens. 

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la