Test, quarantaine, isolement?
Que faire lorsque l'on est cas contact Covid?

Avec l’augmentation du nombre des personnes infectées par le Covid-19, vient aussi celle des «cas contact». Que faut-il faire lorsqu’on a côtoyé une personne positive? Blick vous éclaire.
Publié: 08.01.2022 à 23:05 heures
|
Dernière mise à jour: 09.01.2022 à 06:54 heures
Jamais autant de personnes n'ont été placées en isolement et en quarantaine en Suisse. (Image symbolique)
Photo: Shutterstock
Sarah Frattaroli

Les pires prévisions des experts se sont concrétisées. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) annonce actuellement 30’000 nouveaux cas de Covid-19 par jour. Plus de 100’000 personnes infectées sont en isolement chez elles et des dizaines de milliers d’autres sont en quarantaine.

Jamais autant de Suisses n’ont été en contact avec quelqu’un qui a ensuite été testé positif au Covid-19. Cela soulève de nombreuses questions. Blick fournit un guide sur la procédure à suivre lorsqu’on est cas contact.

Quarantaine ou isolement?

Selon l'Office fédéral de la santé publique:

Sont placées en isolement les personnes testées positives.

Sont placées en quarantaine, pour une durée entre sept et dix jours selon les cantons, les personnes soupçonnées d’être infectées.

Selon l'Office fédéral de la santé publique:

Sont placées en isolement les personnes testées positives.

Sont placées en quarantaine, pour une durée entre sept et dix jours selon les cantons, les personnes soupçonnées d’être infectées.

J’ai été en contact avec une personne testée positive. Vais-je être placé en quarantaine?
Si le contact a été étroit: oui. Il existe des exceptions pour les personnes vaccinées – nous y reviendrons plus loin. Est considéré comme étroit tout contact qui dure plus de 15 minutes, au cours duquel la distance minimale n’est pas respectée et où aucune mesure de protection (par exemple le masque ou une vitre en plexiglas) n’était en place. Une personne qui a par exemple dîné avec quelqu’un qui s’avère positif par la suite est considérée comme un contact étroit. Il en va de même pour les personnes vivant sous le même toit.

La date à laquelle le contact a eu lieu est déterminante. Selon les indications des autorités, les dernières 48 heures avant que la personne ne développe des symptômes sont décisives. En cas d’infection asymptomatique, ce sont les dernières 48 heures avant le test positif qui comptent.

Combien de temps dure ma quarantaine?
La grande majorité des cantons ont réduit la quarantaine de dix à sept jours sur la recommandation de la Confédération, afin de réduire la pénurie de main-d’œuvre dans les entreprises. Ceux qui vivent dans un canton qui continue de miser sur dix jours peuvent se «libérer» après le septième jour avec un test négatif. La quarantaine pourrait bientôt être raccourcie à cinq jours seulement – comme le demande par exemple l’association faîtière de l’économie Economiesuisse - ou même être totalement supprimée! Le Conseil fédéral décidera la semaine prochaine.

Je suis cas contact, mais je n’ai pas de nouvelles du médecin cantonal. Est-ce que je peux aller faire des courses en attendant?
Non. «La mise en quarantaine doit être immédiate, même si le service du médecin cantonal compétent ne prend pas immédiatement contact», écrit l’OFSP à ce sujet. En raison de la forte augmentation du nombre de cas, les offices des médecins cantonaux sont à la limite de leurs capacités. Ceux qui attendent la décision officielle pour se mettre en quarantaine peuvent diffuser le virus largement autour d’eux.

Je suis vacciné(e). Dois-je quand même me mettre en quarantaine?
La quarantaine peut être levée dans ce cas. Il faut fournir aux autorités cantonales la preuve de la vaccination. Les personnes convalescentes sont également exemptées de se placer quarantaine. Elles doivent présenter une preuve de guérison ou un test d’anticorps récent.

La durée pendant laquelle les personnes vaccinées et guéries sont exemptées de la quarantaine varie d’un canton à l’autre. Dans le canton de Vaud, par exemple, les personnes vaccinées dont la dernière vaccination remonte à plus de quatre mois seront mises en quarantaine (même vaccinées avec une ou deux doses). Seront exemptées de quarantaine les personnes ayant reçu leur dernière dose de vaccin ou les personnes guéries depuis quatre mois ou moins. Genève a adopté les mêmes mesures, tout comme Fribourg et le Valais.

Étant vacciné/guéri, puis-je abandonner toute prudence?
En aucun cas. Car même les personnes vaccinées peuvent être infectées et transmettre le virus, tout particulièrement avec le variant Omicron. L’OFSP recommande donc aux personnes vaccinées de se faire tester après un contact avec une personne positive – même en l’absence de symptômes. Ils doivent en outre limiter autant que possible leurs contacts pendant sept jours, éviter les lieux publics, porter systématiquement un masque et garder ses distances. Il ne s’agit toutefois que de recommandations et non de prescriptions.

Quand dois-je me faire tester?
La Ligue pulmonaire, qui a mis en place le processus de Contact Tracing dans plusieurs cantons, recommande de ne faire le test que cinq jours après le contact (ou dès l’apparition des symptômes). Certains cantons recommandent le test après quatre à sept jours. Quoi qu’il en soit, si le test est effectué trop tôt, il se peut qu’il soit négatif alors que la personne a bien été infectée. Cela peut donner une fausse impression de sécurité. Si l’on veut jouer la carte de la prudence, il faut se faire tester plusieurs fois. Mais attention: en raison du nombre élevé de cas, les capacités des laboratoires en Suisse atteignent leurs limites. Les tests multiples entraînent un surcroît de travail pour le personnel de laboratoire.

Quel test dois-je faire? Test rapide, autotest ou test PCR?
Un autotest peut permettre une première évaluation, mais il est moins précis et n’est donc pas recommandé de manière générale lorsqu’il y a des suspicions. La Confédération conseille plutôt un test effectué par un personnel spécialisé et formé – donc un test antigénique ou PCR. Les frais de test sont pris en charge par la Confédération lorsqu’il y a eu contact avec une personne positive, même pour le test PCR. Sinon, ils sont payants.

Le test PCR est plus précis que le test rapide antigénique, tout particulièrement pour les personnes vaccinées, chez qui la charge virale est généralement plus faible et donc plus difficile à détecter. En revanche, le résultat du test PCR prend plus de temps à venir. Depuis peu, un résultat positif avec un test rapide ne doit plus être confirmé par un test PCR.

Mon test est positif. Que faire maintenant?
Toute personne testée positive doit immédiatement se mettre en isolement. Si toutes les personnes du ménage ne sont pas infectées, il faut s’isoler, par exemple dans une pièce séparée. L’isolement dure dix jours à compter du test positif ou de l’apparition des premiers symptômes. En outre, il faut être asymptomatique depuis au moins 48 heures pour que l’isolement prenne fin au bout de dix jours.

Après le test positif, informez tous ceux avec qui vous avez été en contact dans les 48 heures précédant le test positif ou l’apparition des premiers symptômes. En raison du nombre élevé de cas, il faut du temps pour que ces personnes soient informées par les services cantonaux.

Outre le raccourcissement de la quarantaine, il est actuellement question de raccourcir la période d’isolement. En effet, le variant Omicron se propage si rapidement qu’il n’est plus possible de contrôler l’évolution de l’infection – qu’il y ait isolement et quarantaine ou pas. Une décision sera prise au plus tôt la semaine prochaine. D’ici là, les mesures mentionnées ci-dessus sont en vigueur. En cas de doutes, informez-vous auprès de votre canton.

(Adaptation par Jessica Chautems)


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la