Le nombre de cas de Covid a atteint un niveau record. En cause? Le variant Omicron, hautement contagieux. Jeudi, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé 32’239 nouvelles infections. Mais le nombre qui est réellement décisif, à savoir celui des hospitalisations, reste relativement faible avec 137 personnes concernées. Voire même moins… En effet, la valeur que transmettent les hôpitaux à l’OFSP ne se rapporte pas uniquement aux patients admis en raison de Covid.
Arriver aux urgences avec une jambe cassée et être testé positif à l’hôpital: voilà un scénario courant à l’Hôpital universitaire de Genève selon la chaîne de télévision Léman Bleu. Cela concernerait même 45,95% des cas de Covid-19. C’est-à-dire que près de la moitié des patients atteints de la maladie n’ont pas été hospitalisés à cause du virus, mais pour une autre raison en premier lieu. Une minorité de ce chiffre est composée par des personnes qui ne présentent pas de symptômes graves, mais qui sont simplement trop âgées ou fragiles pour guérir du virus par leurs propres moyens.
À lire aussi
Même tableau à l’hôpital universitaire de Zurich (USZ). Interrogée par Blick, l’institution répond: «50% des personnes testées positives au SARS-CoV-2 à l’USZ sont hospitalisées à cause du Covid-19. Les 50% restant sont traités pour une autre maladie et ont comme diagnostic secondaire une infection au coronavirus.» Chez les patients des unités de soins intensifs, le nombre de personnes testées positives et hospitalisées à cause du Covid est plus élevé – il représente 78% des admissions.
Des statistiques faussées?
Dans les cantons d’Obwald et de Nidwald, il arrive également que des patients découvrent qu’ils ont été infectés au coronavirus postérieurement, mais plus rarement. «Seuls 10 à 15% des cas de Covid sont hospitalisés en raison d’un autre diagnostic, par exemple une appendicite ou un accident, et ne sont testés positifs au Covid qu’à l’hôpital», écrit l’hôpital de Nidwald à la demande de Blick.
A l’hôpital d’Obwald, ils seraient encore moins nombreux: «Jusqu’à présent, seul un ou deux patients ont été testés positifs sur place alors qu’ils ne nécessitaient pas une hospitalisation pour cause de Covid».
Cas détectés en laboratoire
Interrogé par Blick, l’OFSP confirme que les médecins sont tenus de déclarer les cas de Covid-19 confirmés en laboratoire. «La détection en laboratoire peut avoir eu lieu avant ou après l’entrée à l’hôpital», précise-t-on. Le motif d’hospitalisation est toutefois relevé avec la déclaration relative aux résultats cliniques depuis la mi-avril 2020. Dans la pratique, cette distinction est souvent difficile à faire pour les médecins: certains patients Covid ont pu être admis en premier lieu pour un accident, mais quand même nécessiter un passage en soins intensifs en raison du virus.
Une chose est sûre: dans les statistiques de l’OFSP, on ne retrouve pas seulement les patients Covid qui ont effectivement été traités à l’hôpital à cause du virus, mais aussi ceux qui ont été admis pour une autre raison. Le nombre d’hospitalisations dû au coronavirus serait donc inférieur à celui officiellement annoncé.
L’OFSP s’explique
Les autorités se justifient: «Ce n’est pas parce que la cause primaire de l’hospitalisation n’était pas le Covid-19 que cela signifie qu’il n’y avait pas de lien entre l’hospitalisation et le Covid-19».
Pour le personnel soignant, les personnes concernées représentent un surplus de travail. «Des mesures spéciales doivent être prises pour tous les patients testés positifs – indépendamment de la raison de l’hospitalisation», explique l’OFSP.
En outre, l’OFSP met en garde contre une éventuelle sous-estimation des chiffres: «Les complications de la maladie Covid-19 peuvent aussi conduire à une hospitalisation après l’infection, lorsque le SARS-CoV-2 n’est plus détectable.» Ces personnes ne sont donc pas représentées dans les statistiques.
(Adaptation par Jessica Chautems)