Selon un graphique en ligne de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), les taux de mortalité liés au Covid sont en baisse constante depuis la mi-décembre. Cette évolution serait étroitement liée au statut vaccinal de la population.
Les dernières données publiées s’étendent jusqu’au 19 décembre. Il faut donc nuancer ces résultats, car ils ne prennent pas encore en compte la montée en force du variant Omicron. Les décès ne sont pas répertoriés par variant.
Zénith à la mi-décembre
Selon ces données, le taux de mortalité le plus élevé de cette vague parmi les non-vaccinés a été enregistré le 15 décembre (17 victimes). Le statut vaccinal des trois autres décès survenus ce jour-là est inconnu. Le taux de mortalité le plus élevé parmi les personnes doublement vaccinées a été enregistré le 8 décembre, avec 13 décès. Pour les trois autres personnes décédées à cette date, il est impossible de savoir leur statut vaccinal.
Le nombre de décès confirmés en laboratoire semble également être en baisse.
Lors de cette vague, le nombre maximum de victimes du Covid tout statut vaccinal confondu a eu lieu le 14 décembre, avec un total de 31 morts. Depuis, toutes les courbes sont en baisse. Le 19 décembre, on comptait 19 morts.
Toutefois, cette période est relativement courte: on ne peut pas encore inférer un renversement de tendance.
Des chiffres vagues sur les jours fériés
Pour 100’000 habitants (graphique ci-dessous), le pic provisoire se situe à la mi-décembre.
Même si la courbe de mortalité est en baisse, l’occupation des lits dans les unités en soins intensifs par des patients Covid-19 continue d’augmenter (graphique ci-dessous). Aucune nouvelle donnée de l’OFSP concernant le Covid ne sera publiée pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An.