Les variants Delta et Omicron sont tous deux sont très contagieux et contournent la protection immunitaire de manière plus sophistiquée que la souche originale du virus Covid-19. Mais la comparaison s'arrête là, selon les résultats de l'étude britannique Zoé-Covid.
L'Omicron ressemble davantage à un rhume
Selon le responsable de l'étude, le Professeur Tim Spector du King's College à Londres, Omicron se détache du variant Delta, mais aussi des précédents, par ses symptômes. Les manifestations de Delta sont les mêmes que les signaux d'alerte classiques du Covid: toux, forte fièvre, perte du goût et de l'odorat.
Une infection au variant sud-africain ressemble plutôt à rhume. «Les symptômes similaires à ceux du rhume semblent être la caractéristique prédominante d'Omicron, commente l'épidémiologiste et écrivain britannique. Comme le montrent nos dernières données, les symptômes de ce dernier sont principalement un écoulement nasal, des maux de tête, des maux de gorge et des éternuements.»
D'autres manifestations classiques du Covid, comme les douleurs musculaires et articulaires, la perte d'odorat et les troubles intestinaux tels que les nausées ou la diarrhée, sont moins fréquents avec une infection à Omicron.
Toutefois, il appelle à rester prudent: pour les personnes à risque, dont la protection immunitaire est plus faible, Omicron peut représenter un danger similaire à celui de Delta, connu comme particulièrement virulent.
A lire aussi
Données récoltées à Londres
L'étude Zoé-Covid est basée sur les données récoltées à Londres, ville où un grand nombre de cas d'Omicron ont été répertoriés en comparaison. Pour cette analyse, les chiffres d'une semaine où Delta était dominant ont été sélectionnés et comparés à des données récentes (semaine du 3 au 10 décembre).
Les résultats du Professeur Tim Spector montrent également qu'aucune différence claire entre Omicron et Delta n'a pu être mise en évidence dans les premiers symptômes, c'est-à-dire dans les trois premiers jours suivant le test positif. Il est encore trop tôt pour déterminer, sur la base des données disponibles, si Omicron peut également entraîner un Covid long.
Des chiffres collectés par les autorités sanitaires américaines vont dans le même sens. La majorité des personnes infectées par le variant sud-africain se plaignent de toux, de fatigue et de nez qui coule ou qui est bouché. La fièvre et l'essoufflement sont rares et la perte de l'odorat et du goût est encore moins fréquente.
(Adaptation par Lauriane Pipoz)