La ville de New York propose un cadeau de fin d'année original. Son maire, Bill de Blasio, versera 100 dollars à tous ceux qui se feront injecter une dose - première, deuxième ou troisièmes confondues, a-t-il annoncé mardi devant les médias.
La pratique sera même possible à domicile. Des équipes de vaccination se rendront chez les personnes souhaitant se faire vacciner. Seule condition: la piqûre doit être effectuée avant le 31 décembre.
A combien se chiffre le montant que le maire est d'accord de dépenser? «Autant d'argent que nécessaire», puisque convaincre les gens d'utiliser le booster et les vaccins en général est «une priorité». Cette prime doit permettre d'endiguer l'augmentation des cas de Covid-19 dus au variant hautement contagieux Omicron.
«Renforcez votre système immunitaire et votre compte en banque»
Le message est clair: avec la vaccination, faites d'une pierre deux coups. Sur Twitter, Bill de Blasio fait la promotion de cette idée avec le slogan «Renforcez votre système immunitaire et votre compte en banque».
Actuellement, 61,5% de la population de New York est entièrement vaccinée. La Grande Pomme offrait déjà 100 dollars pour les primo-vaccinations en juillet. L'argent était ensuite distribué par courrier ou par e-mail, avec des cartes de débit prépayées.
L'opération a-t-elle été un succès? Son résultat n'a pas été communiqué. Mais la nouvelle campagne est similaire, ce qui suggère que 100 dollars peuvent effectivement influencer la volonté de se faire vacciner des New-Yorkais.
Loterie, bière gratuite et armes à feu comme incitation
L'État de New York offre aussi d'autres lots - en quantité limitée - pour inciter à recevoir le booster. Par exemple, un tirage au sort de billets de ski ou de théâtre pour les premières personnes qui se présentent à un centre de vaccination pour un e troisième dose.
D'autres États américains ont débloqué un budget conséquent pour inciter la population à se faire vacciner. Certains vont jusqu'à offrir des millions de dollars de billets de loterie, des canettes de bière gratuite, voire des armes à feu. Chicago et San Antonio ont même offert des bons d'achat de 100 dollars aux parents qui ont fait immuniser leurs enfants contre le Covid-19.
(Adaptation par Lauriane Pipoz)