Il est au gymnase, il a 17 ans, il souhaite abandonner l’école. Cette histoire pourrait être banale, et pourtant. «J’ai pris cette décision car, en tant que personne en bonne santé et non vaccinée, je ne veux plus être discriminé au gymnase», assène le jeune homme… sur une affiche se trouvant en plein milieu de la gare centrale de Zurich. La photo de cette demande d’emploi particulière a enflammé Reddit cette semaine.
L’adolescent ne veut pas révéler à quel lycée il va, ni son nom. Il décrit en revanche son quotidien au sein de son école, dont il dit se sentir exclu: près de 90% des enseignants et élèves y sont vaccinés, nous explique-t-il par téléphone. Il serait victime de blagues à l’encontre des non-vaccinés et sent plus généralement qu’il ne fait plus partie du groupe. Il admet que tous les non-vaccinés ne l’excluent pas consciemment, mais il insiste sur le fait que la différence persiste. A deux ans et demi de la fin du gymnase, il n’en peut plus.
Son père a payé pour les affiches à la gare de Zurich
Il se tourne donc vers l’économie privée et cherche une place d’apprentissage ou de stage. Dans son annonce, il indique être bon en mathématiques, en allemand et en anglais. Il aurait par ailleurs appris très tôt à mettre la main à la pâte dans l’entreprise de construction de son père et a donc l’habitude de travailler.
Les deux affiches de la gare centrale de Zurich resteront en place une semaine. L’élève ne sait pas ce que cela coûtera. C’est son père, qui le soutient dans sa démarche, qui a réglé la note.
Plus de personnes non vaccinées dans les entreprises?
S’il se dit conscient que les restrictions envers les non-vaccinés existent également en entreprise, il espère que la pression sera moindre. Comme le nombre de personnes non vaccinées au sein de la population active est d’environ 25%, il estime probable que davantage de personnes dans les entreprises aient le même statut vaccinal que lui. Ou que le statut vaccinal reste secret.
Jusqu’à présent, personne ne l’a contacté pour lui proposer un emploi. En revanche, il a reçu quelques messages de personnes qui ont fait part de leur opinion sur l’action: il reçoit autant de «messages de haine» que de «messages de sympathie», nous dit-il.
Il ne mise pas uniquement sur cette affiche et postulera aussi par des biais plus conventionnels. Une chose est sûre: «je ne retournerai pas au gymnase!»