En Suisse romande, sur la carte de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) répertoriant les taux de vaccination, le canton de Fribourg fait clairement tache. Un peu moins de 77 doses ont été administrées pour 100 habitants. À titre de comparaison, le taux moyen de vaccination en Suisse est de 92 doses pour 100 habituants. En tête se trouve le canton de Genève, qui a injecté 97 doses pour 100 habitants.
Selon l'institut de recherche Sotomo, les vaccino-sceptiques ne seraient pas plus nombreux à Fribourg qu'ailleurs. Alors pourquoi le canton est-il la lanterne rouge des taux de vaccination sur la carte de l'OFSP?
Pour Claudia Lauper, porte-parole de la direction cantonale de la santé, la raison se trouve du côté de la répartition des doses et de la démographie: «Fribourg a été désavantagé durant les six premiers mois, car la Confédération a distribué les doses selon l'âge de la population. Or, notre population est plutôt jeune.»
Géographie particulière
En outre, la géographie du canton nuirait à ses statistiques. Les habitants du district de la Broye fribourgeoise, qui comprend notamment l'enclave d'Estavayer-le-Lac, peuvent se faire vacciner à l'hôpital voisin de Payerne, dans le canton de Vaud. Les Broyards forment environ 10% de la population fribourgeoise: ils ne sont ainsi pas forcément moins vaccinés, mais leurs doses sont enregistrées dans les statistiques du canton de Vaud. Claudia Lauper insiste sur ce point: «Les chiffres du site internet de la Confédération sont erronés car ils ne prennent pas en compte les personnes vaccinées hors du canton.»
Le canton de Fribourg serait donc dans une meilleure posture que les statistiques ne le laissent entendre. Un problème qui sera bientôt corrigé. Selon l'OFSP, les vaccinations «devraient être répertoriées par la suite par canton de résidence plutôt que par canton de vaccination».