Alpha, Beta, Gamma, Delta, Epsilon, Zeta, et ainsi de suite - jusqu'à Lambda. Les variants apparaissent les uns après les autres dans le monde entier. Les variants d'Alpha à Delta ont été classées comme inquiétants par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette dernière désigne les variants d'Epsilon à Lambda comme des variants particulièrement préoccupants.
Le variant Lambda est le plus récent de tous. Il a été découvert pour la première fois en décembre dernier au Pérou. Comme il se répand actuellement plus largement en Amérique du Sud, l'OMS ne l'a ajouté à la liste des variants préoccupants qu'à la mi-juin. Cette classification s'explique par le fait que ce variant est particulièrement contagieux.
Comme le rapporte «20 Minuten», le variant Lambda est maintenant arrivé en Suisse. «Trois cas ont été répertoriés à ce jour», indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Les vaccins restent efficaces
Une étude a maintenant examiné l'efficacité des vaccins et celle du cocktail d'anticorps de Regeneron sur le variant Lamba. Les vaccins sont heureusement également efficaces sur ce dernier. Toutefois, il faut noter que leur effet est réduit.
«Les résultats suggèrent que les vaccins actuellement utilisés continuent de protéger contre le variant Lambda», écrivent les auteurs de l'étude.
Le cocktail d'anticorps de Regeneron, qui a été mis au point en collaboration avec la société pharmaceutique suisse Roche, semble également fonctionner - et même sans diminution d'efficacité. (lui)