1096 animaux sont morts l’année dernière en Suisse dans le cadre des recherches sur le Covid. Ils sont décédés en laboratoire lors d’expériences sur des souris, des hamsters, des lapins et des furets, entre autres. Des expériences ont également été menées sur 59 chats, 38 chiens et 63 chevaux, comme l’écrit le magazine de consommateurs suisse alémanique «K-Tipp».
Une partie de ces études se sont déroulées à l’Université de Zurich. Les chercheurs ont entre autres voulu savoir si les êtres humains pouvaient transmettre le Covid-19 à leurs animaux de compagnie. Des patients Covid ont été mis en contact avec des chevaux, des chiens et des chats. À l’Université de Berne, 500 souris ont été utilisées pour des recherches sur un vaccin Covid.
La recherche sur le Covid n’est responsable que d’une fraction des expérimentations animales
Il est toutefois important de souligner que le nombre total d’expériences sur les animaux en Suisse a diminué, comme le montrent les chiffres de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). L’année dernière, 556’000 animaux ont été utilisés pour la recherche. C’est presque 3% de moins que l’année précédente.
Les chiffres montrent également que la recherche sur le Covid n’est responsable que de 0,2% de toutes les expérimentations animales en Suisse. Les expériences sur les animaux sont inévitables, notamment pour le développement de vaccins. Les fabricants Moderna et Biontech/Pfizer ont d’abord testé leurs vaccins à ARNm sur des singes rhésus, des souris et des hamsters. (sfa/daj)