«Le fait de préserver au maximum les immeubles qui se trouvent au sud des voies a généré des contraintes très complexes», explique Peter Füglistaler dans un entretien diffusé samedi par le journal 24 Heures. «Les CFF et les partenaires ont dû développer une gare sans élargir son périmètre», ajoute-t-il.
Un nouveau passage est construit sous les voies. «Au-dessous de ce trou, il y a encore deux tunnels, un existant et un nouveau à construire, pour les métros M2 et M3. Il faut s'assurer qu'il n'y aura aucun risque», précise-t-il.
Mais il y a vraiment une volonté à l'OFT et aux CFF de commencer des travaux de grande envergure à la fin de cette année, poursuit Peter Füglistaler. Il souligne qu'une douzaine de personnes de l'OFT travaillent sur ce dossier. «C'est beaucoup plus que pour les autres projets».
D'autres chantiers retardés
D'autres projets, comme le métro M3 à Lausanne, ont par ailleurs été retardés en Suisse romande pour mettre la priorité sur la gare de Lausanne, affirme-t-il. «On ne peut plus ajouter [...] de nouveaux travaux à ceux déjà prévus. Sinon, il ne sera plus possible de transporter correctement les pendulaires».
Plus d'un milliard de francs sont investis dans l'agrandissement de la gare de Lausanne. Le projet est financé en grande partie par le Fonds d'infrastructure ferroviaire de la Confédération.
(ATS)