Sans la moindre autorisation
Le PS utilise Nemo pour faire de la pub pour son initiative sur les primes

Depuis sa victoire à l'Eurovision, Nemo est sous le feu des projecteurs. Surtout chez les jeunes. Le PS tente aujourd'hui d'en profiter – mais sans demander la moindre autorisation.
Publié: 17.05.2024 à 21:06 heures
1/5
Le PS tente de profiter de la célébrité de Nemo et d'utiliser sa victoire à l'Eurovision pour son initiative d'allègement des primes.
Photo: Screenshot
RMS_Portrait_AUTOR_398.JPG
Daniel Ballmer

Nemo est la star du moment. En effet, l'artiste originaire de Bienne est au centre de l'attention depuis sa victoire à l'Eurovision. Et plus particulièrement en Suisse. Nemo a d'ailleurs parfaitement su en profiter en ramenant la revendication de la reconnaissance du troisième sexe sur la scène politique.

Nemo s'identifie comme non binaire. C'est-à-dire, ni en tant que femme ni en tant qu'homme. La chanson «The Code», avec laquelle Nemo a remporté le célèbre concours musical, traite de la confrontation qu'a eu l'artiste avec sa propre identité.

Un mème conçu sans l'accord de Nemo

Le Parti socialiste (PS) tente désormais de profiter de la célébrité de Nemo, notamment auprès des jeunes, et d'utiliser sa victoire à des fins politiques. «Le code pour des primes abordables? Plafonnement des primes!», peut-on lire en allemand sur les réseaux sociaux du parti. Celui-ci s'inspire ainsi de la chanson de Nemo avec une image de sa prestation à l'Eurovision à l'appui. Le PS appelle ainsi à soutenir l'initiative pour l'allègement des primes, qui sera soumise au vote le 9 juin.

Dans le mème publié par le parti de gauche, Nemo se tient symboliquement en équilibre sur un couvercle de casserole. «Sur Instagram, le couvercle d'une casserole est devenu au cours des dernières semaines le symbole de cette votation», explique Nicolas Haesler, porte-parole du PS. «Comme ce couvercle présente certaines similitudes avec la plateforme sur laquelle s'est déroulée la grande performance de Nemo, nous nous sommes permis de bricoler les deux images pour en faire un mème, avec un clin d'œil.»

«Il nous semble évident que Nemo n'a pas réellement performé sur un couvercle de casserole pour promouvoir le plafonnement des primes à 10% du revenu», ajoute Nicolas Haesler. Ce dernier n'a pas tort sur ce point. Petit bémol toutefois: ce mème n'a été convenu ni avec Nemo, ni avec son équipe.

L'équipe de Nemo ne fait aucun commentaire

Et que pense Nemo du fait d'être impliqué dans une campagne politique sans qu'on le lui demande? Son équipe se mure dans le silence et ne répond pas aux questions. Le label de musique Universal Music Schweiz reste lui aussi réservé. Aucun commentaire n'a été fait sur la campagne du PS. Nemo veut se concentrer sur la suite de sa carrière et sur ses prochains shows. L'artiste a d'ores et déjà un programme chargé pour cet été.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la