Lorsque Nemo a remporté le plus grand concours musical du monde pour la Suisse, le trophée de cristal de l'ESC s'est brisé, blessant la main de l'artiste au point de faire couler du sang. Le talent musical lui-même ne s'en est pas rendu compte, tant la joie de la victoire était immense.
Nemo a sans doute encore moins remarqué qu'une couronne d'épines noires était posée sur sa tête lors de la cérémonie de remise des prix. Un accoutrement qui a fait bondir du côté de l'extrême droite et des chrétiens conservateurs. Pour Nils Fiechter, président des jeunes UDC suisses, Nemo s'est moqué de «millions de chrétiens» avec cette couronne d'épines. Samuel Urech, un blogueur, s'est quant à lui dit «ébranlé», se demandant même si Nemo se considérait comme le «messie des non-binaires».
Un cadeau de la «sorcière queer»
Mais cet accessoire était en fait un cadeau de l'artiste irlandaise de l'Eurovision Bambie Thug. Se qualifiant elle-même de «sorcière queer», Bambie Thug a joué avec la symbolique sataniste lors de sa performance. De quoi irriter du côté des chrétiens conservateurs.
L'artiste irlandaise entendait même se couronner elle-même en cas de victoire. Le message de la chanson de Bambie Thug, «Doomsday Blue» (en français: «le bleu de la fin du monde»), reste difficile à interpréter. Il se peut que Bambie Thug ait voulu susciter la controverse ou attirer l'attention sur le calvaire des personnes non-binaires. Dans le christianisme, la couronne d'épines est un symbole de la souffrance de Jésus. Elle a été placée sur lui par les Romains lors de sa crucifixion, en guise de dérision.
La couronne a accompagné la célébration de la victoire
Ce que l'on sait, c'est que Nemo et Bambie Thug sont devenus très proches pendant l'Eurovision et qu'ils défendent une cause commune: l'acceptation des personnes non-binaires. Sur Instagram, Bambie Thug a écrit: «Ma personne non-binaire préférée a gagné. Je suis plus que fière de notre championne. La voix, le cœur, l'âme, l'esprit – la noblesse non-binaire!»
Pendant l'attribution des points, Bambie Thug a félicité Nemo à chaque fois que l'artiste suisse avait reçu 12 points. A l'annonce de la victoire de Nemo et de la Suisse, rien n'a pu arrêter Bambie Thug, qui s'est précipitée dans les bras de Nemo et qui a posé la couronne d'épines sur la tête de l'artiste suisse. Et dans le feu de l'action, l'accessoire s'est retrouvée sur la scène. On peut donc légitimement supposer que Nemo ne voulait pas se proclamer «messie», ni se moquer des chrétiens.