Samedi 11 mai 2024, Nemo a écrit l'histoire de la musique en remportant l'Eurovision au nom de la Suisse à seulement 24 ans. En novembre dernier, l'artiste a fait son coming-out non-binaire sur Instagram. Sa victoire a engendré des réactions concernant la situation des personnes non-binaires, notamment en Suisse.
Sandro Niederer du Transgender Network Switzerland espère des améliorations juridiques pour les personnes non-binaires. L'objectif serait l'inscription d'un 3e sexe dans le registre civil – ou pas d'inscription du tout. En Suisse, plusieurs dizaines, voire des centaines de milliers de personnes non-binaires sont concernées, a déclaré Sandro Niederer à la radio suisse alémanique SRF. Les non-binaires sont victimes de discrimination. Mais il pense que la société est désormais prête à s'adapter. La victoire de Nemo montre que les non-binaires sont entendus.
Nemo s'engage pour l'inscription d'un 3e genre en Suisse. Le conseiller fédéral PS Beat Jans s'est montré prêt dimanche à rencontrer l'artiste à ce sujet. De son côté, Nemo a déclaré qu'il se réjouissait de prendre prochainement un café avec le ministre de la Justice. Dimanche soir, le vainqueur du concours a été accueilli en triomphe à Zurich-Kloten par une centaine de fans. Leur marche s'est mutée en une manifestation pour les droits des non-binaires. Mais savez-vous vraiment ce que signifie cette identité de genre? Voici 5 faits à savoir sur les personnes concernées.
Sur Nemo
Qu'est-ce qu'une personne non-binaire?
Les personnes non-binaires ne s'identifient à aucun genre. Elles ne se sentent donc ni homme ni femme – ou les deux en même temps. Lors de son coming-out en novembre 2023, Nemo écrivait sur Instagram qu'iel ne s'était jamais senti à l'aise dans son propre corps. La découverte de son identité de genre non binaire a été l'expérience la plus libératrice jusqu'à présent, selon ses dires.
Comment s'adresse-t-on aux personnes non-binaires?
Leurs pronoms ne sont pas «il» ou «elle», mais «they/them», c'est-à-dire la forme plurielle et neutre anglophone «ils/elles», qui ne peut être attribuée à aucun genre. Dans l'espace francophone, «they/them» s'établit lentement, mais n'est pas encore très répandu. En français, on utilisera donc iel, soit il/elle.
Et si on n'utilise pas de pronom?
Il est aussi possible de nommer correctement les personnes non-binaires sans pronom. Au lieu de dire «le musicien Nemo a gagné», il est plus juste de simplement opter pour «Nemo a gagné». L'artiste a pris la parole sur ses réseaux sociaux à propos des pronoms et du choix des mots auxquels il pouvait être difficile de s'habituer. «Mais votre volonté d'apprendre et votre acceptation de mon vrai moi signifient plus pour moi que de faire les choses correctement dès le début», écrivait Nemo.
Les personnes non-binaires ont-elles un drapeau?
Oui. Le drapeau est rayé transversalement de jaune, blanc, violet et noir. Nemo portait ce drapeau lors de l'Eurosivion. Lors de l'attribution des points, qui a mis ses nerfs à rude épreuve, il s'y accrochait, comme pour se sentir en sécurité. Le drapeau pour les personnes non-binaires a été créé en 2014. Il est censé représenter toutes les personnes qui ne se sentent pas représentées par d'autres drapeaux queer, comme celui en arc-en-ciel bien connu.
Que signifient les couleurs du drapeau?
Le jaune est considéré comme une couleur neutre du point de vue du genre, le blanc est la combinaison de toutes les couleurs, le violet représente les personnes qui sont un mélange de féminin et de masculin. Cette dernière couleur représente donc la fluidité du genre. Le noir finalement représente toutes les personnes qui ne s'identifient à aucun genre.
(SDA et ATS)