«Tout cela ne me semble pas encore réel. Devenir tout à coup une chose qui me dépasse, c'est absurde», a déclaré Nemo lors d'une conférence de presse organisée peu de temps après son arrivée en Suisse.
A lire aussi sur la victoire de Nemo
Le talent musical s'est réjoui qu'aucun rendez-vous ne soit prévu lundi et compte en profiter pour rester au jardin. «Je vais m'allonger et essayer de descendre un peu», a déclaré Nemo, qui a besoin de prendre du temps pour soi afin de mettre les événements de ce week-end en perspective.
Nemo est apparu dans l'aire d'arrivée de l'aéroport de Zurich à 23h00, où une centaine de fans l'ont accueilli avec frénésie en scandant des chants. De nombreux fans, jeunes pour la plupart, arboraient des drapeaux non-binaires aux couleurs jaune, blanc, violet et noir. Nemo avait défilé avec ce drapeau en étendard samedi soir, lors de la finale de l'Eurovision.
Accueil «méga»
Cet accueil était «méga». «Cela m'a montré à quel point il est agréable de faire partie d'une communauté», a réagi le talent non-binaire.
Il est important que cette communauté ait une voix et soit entendue, a précisé Nemo. L'artiste originaire de Bienne s'engage pour l'inscription d'un troisième sexe dans la loi suisse. Le conseiller fédéral socialiste Beat Jans s'est montré prêt dimanche à rencontrer Nemo pour en discuter.
Nemo a fait son coming out en tant qu'individu non-binaire en novembre dernier. Dans sa chanson «The Code», l'artiste évoque le fait de ne se sentir ni homme ni femme et le chemin parcouru pour trouver son identité.
Site de l'Eurovision fixé en septembre
L'un des premiers à serrer la main de Nemo à Zurich a été le maire de Bienne, Erich Fehr. «Nemo est sensationnel. Nemo, c'est Bienne», a-t-il déclaré. Pour lui, il est clair que la ville bilingue doit jouer un rôle dans l'organisation de l'Eurovision l'année prochaine.
«Nous cherchons actuellement une ville partenaire», a affirmé le socialiste. Le lieu du concours musical devrait être communiqué en septembre.
(ATS)