Après l'exclusion du candidat néerlandais Joost Klein du Concours Eurovision de la Chanson (CEC), les organisateurs ont annoncé des changements concernant le déroulement de la finale de samedi soir. «Tous les participants conservent leur numéro dans l'ordre officiel de départ. Il n'y aura pas de chanson en position 5», a déclaré samedi l'Union européenne de radiodiffusion (UER).
Les Pays-Bas ne pourront obtenir aucun point lors du prochain vote du public le soir de la finale. Les téléspectateurs néerlandais peuvent encore voter pour la grande finale. Selon les règles du CEC, il n'est pas possible de voter pour son propre pays.
L'UER informera tous les partenaires de télécommunications que le pays n'y participe plus. Il est également prévu de bloquer les lignes de la cinquième chanson. «Nous demandons que personne n'essaye de voter pour la chanson 5. Si quelqu'un tente de voter pour la chanson 5, son vote ne sera pas pris en compte», a déclaré l'UER. Il est possible que des frais soient facturés aux téléspectateurs.
La Suisse aurait envisagé de se retirer du concours
Selon le journal norvégien «VG», les délégations d'Irlande, de Grande-Bretagne, de Suisse et du Portugal ont participé à une réunion de crise avec l'organisateur de l'Eurovision, l'UER vendredi soir.
Ces quatre pays auraient envisagé de se retirer de la compétition en raison des troubles qui ont secoué le CEC cette année. Les réunions de crise ont duré jusque tard dans la nuit. Les quatre mêmes pays étaient absents du défilé des drapeaux de la répétition générale. Il est donc fort probable que les deux événements soient liés.
Alessandra Mele se retire à cause des tensions
Alessandra Mele devait assurer l'attribution des points au nom de la Norvège lors de la finale du Concours ce soir. Mais le journal «Dagbladet» a annoncé qu'elle se retirait de ce rôle. La modératrice Ingvild Helljesen prendra le relais. La situation tendue à Malmö a poussé Alessandra Mele à laisser tomber son poste.
La Suisse ne participe pas au défilé des drapeaux
Plusieurs pays, dont la Suisse avec l'espoir Nemo, n'ont pas participé au défilé des drapeaux lors de la dernière répétition générale. Apparemment, vendredi soir, une réunion de crise avec l'UER et quatre pays, dont la Suisse, a duré jusque tard dans la nuit.
Il est donc possible que Nemo ait manqué le défilé des drapeaux lors de la répétition générale. Une demande correspondante de Blick est restée sans réponse. Notre expert de l'événement sur place, Michel Imhof, a appris de l'entourage de Nemo que tout allait bien dans les coulisses. L'artiste de Bienne s'est ensuite présenté à la représentation proprement dite lors de la répétition générale.