Mardi 7 mai, les premiers participants ont chanté lors de la première demi-finale du Concours Eurovision à Malmö pour tenter de se qualifier pour la finale qui aura lieu samedi. L'espoir suisse Nemo compte parmi les grands favoris de cette édition. Mais le talentueux chanteur de Bienne doit d'abord s'imposer lors de la demi-finale de ce jeudi, à 21h. Voici les concurrents les plus redoutables de Nemo.
Croatie: Baby Lasagna
Le Croate Baby Lasagna est actuellement en tête des cotes de paris. Avec le titre «Rim Tim Tagi Dim», il veut ramener l'ESC pour la première fois dans son pays. Dans cette musique, il traite de l'émigration de jeunes Croates à la recherche d'une vie meilleure. La chanson, écrite par Baby Lasagna seul, est accompagnée d'une mélodie rock, d'influences techno et d'une mise en scène avec des costumes traditionnels mélangés à d'animations. Ce pot-pourri n'est pas le fruit du hasard. Baby Lasagna décrit ses influences comme Rammstein, Harry Styles et Ludwig van Beethoven (1770-1827).
Malgré sa position de favori, il ne se laisse pas mettre sous pression. «Je prends les choses tranquillement. Même si je vois que des gens attendent déjà l'ESC 2025 à Zagreb. Je trouve cela irrespectueux envers les autres artistes. Et pas sain pour mon psychisme», explique-t-il dans le podcast officiel de l'Eurovision.
Ukraine: Alyona Alyona & Jerry Heil
Juste derrière Nemo, à la troisième place des paris, on trouve les Ukrainiennes Alyona Alyona et Jerry Heil. Avec «Teresa & Maria», la rappeuse et la chanteuse espèrent convaincre le public de l'ESC. Le morceau traite du dépassement de situations difficiles dans la vie, avec une dimension émotionnelle grâce au chœur en arrière-fond. La Vierge Marie et Mère Teresa ont servi d'inspiration.
Italie: Angelina Mango
L'Italienne Angelina Mango peut aussi espérer d'une finale brillante. Elle a déjà convaincu le public du légendaire festival de San Remo en février et s'y est imposée face à des pointures comme Ricchi e Poveri, Loredana Bertè et Il Volo. Sa chanson pop est très moderne, a des influences de la musique cumbia colombienne et séduit – au plus tard lorsque l'Italienne chante pendant 10 secondes à capella.
Pays-Bas: Joost Klein
Le top 5 actuel est complété par une touche hilarante: le Hollandais Joost Klein, avec son titre «Europapa» inspiré de l'eurodance, est le clip vidéo de l'ESC le plus regardé de l'année. Malgré le gag, le message derrière ses paroles est émotionnel: Joost Klein rend hommage à son père décédé. Son papa lui a montré sa vision du monde et de l'Europe. Enfant, il lui a promis de monter un jour sur la grande scène de l'ESC.