La scène de l'Eurovision a tremblé mardi! Lors de cette première demi-finale, le Luxembourg, l'Irlande, la Croatie, Chypre, la Finlande, l'Ukraine, la Lituanie, la Slovénie, le Portugal et la Serbie ont décroché leur ticket pour la finale.
La Suisse croise encore les doigts pour Nemo. Avec sa chanson «The Code», l'artiste non binaire a des chances de l'emporter selon les bookmakers. L'interprète de 24 ans jouera sa place lors de la deuxième demi-finale jeudi à Malmö. La star portera le dossard 4 pour aller décrocher la victoire.
«Freedom for Palestine»
Bambie Thug, qui représente l'Irlande, a particulièrement attiré l'attention. L'artiste engagée de 31 ans avait écrit des messages cachés sur tout son corps en soutien à la Palestine: «Ceasefire» (cessez-le-feu) et «Freedom for Palestine» (paix pour la Palestine) étaient inscrits en ogam sur son visage et ses jambes. «C'était très important pour moi. Je suis pour la justice et pour la paix.» En raison des directives de l'EBU (European Broadcasting Union), organisatrice du concours, Bambie Thug, qui se définit comme une personne non binaire, a dû cacher les messages de soutien qu'elle abordait.
Une sanction est-elle prévue pour les artistes engagés?
Le Suédois Eric Saade s'engage lui aussi pour la Palestine. Pendant sa prestation, le chanteur de 33 ans portait un foulard palestinien, une kufiya, autour du poignet. Les organisateurs n'ont pas apprécié cette déclaration politique sur scène. «Eric Saade est conscient des règles qui s'appliquent lorsqu'on monte sur scène lors du concours de l'Eurovision. Nous trouvons triste qu'il utilise sa participation de cette manière», a déclaré l'UER, citée par le journal suédois «Aftonbladet».
La scène ne devait pas être utilisée à des fins politiques, selon l'organisation. Le Suédois était invité en tant qu'artiste d'ouverture. Sa mère est suédoise, son papa est originaire du Liban. Quant à savoir si des sanctions seront appliquées à Bambie Thug et Eric Saade pour leur engagement sur scène, rien n'est sûr. Ailleurs dans le monde, les manifestations pro-Palestine se succèdent et s'amplifient dans les universités du monde entier, notamment à Lausanne et à Genève.
La Croatie est favorite
Pendant ce temps, la compétition continue. Si Nemo a longtemps été le favori, c'est désormais Baby Lasagna, chanteuse croate de 28 ans, qui est clairement en tête de la liste des bookmakers. La troisième place est occupée par Angelina Mango, 23 ans, originaire d'Italie. La finale de l'Eurovision aura lieu à Malmö le samedi 11 mai à partir de 21 heures.