Bien que cela puisse en étonner plus d'un, l'Eurovision peut compter sur un public fidèle et a réussi à séduire la jeune génération. Sur demande de Blick, la RTS nous a fourni toutes les données de leur audience sur ces dix dernières années. De quoi se faire une bonne idée sur un concours qui perdure et qui achèvera ce week-end sa 68ᵉ édition.
Un Röstigraben, même en musique
D'après les informations reçues, la finale de l'Eurovision 2023 a rapporté à la RTS 26,1% de part de marché. Leurs collègues italophones cumulent 31,5% et les homologues alémaniques 45,2%. Même à ce niveau, le Röstigraben se fait sentir. D'après les responsables de la RTS, «les audiences de la finale de l’Eurovision 2023 ont été très bonnes en Suisse. En particulier en Suisse alémanique, du fait que le représentant suisse, Remo Forrer, y est plus connu qu’en Romandie.»
Quant aux profils des audiences, la tranche d'âge 15-29 ans l'emporte haut la main, en représentant 54,8% de l'audimat lors de la finale 2023. Les 30-49 ans (23%), les 50-64 ans (26%) et les 65 et plus (24,4%) sont loin derrière.
De beaux jours à venir
En se référant à l'historique des audiences lors des finales de l'Eurovision sur les dix dernières années, les éditions 2022 et 2023 du concours se situent dans la moyenne haute, cumulant respectivement 19,4 et 26,1% de part de marché. La meilleure année restant 2021, avec 29,5% de part de marché.
Il ne reste plus qu'à savoir si cette année 2024 battra un nouveau record. Quoi qu'il en soit, la Suisse est en finale et tout se jouera samedi 11 mai.
Ne manquez pas notre live sur Blick avec Blaise Bersinger aux commandes pour vous faire passer une soirée haute en couleurs.