Swiss a fait un mauvais calcul. Au début de l’été, la compagnie aérienne licenciait 550 collaborateurs. Le personnel de cabine a été le plus touché: la filiale de Lufthansa remerciait 334 hôtesses de l’air et stewards. Mais entre-temps, la situation a changé: Swiss manque désormais de personnel de bord!
Selon des recherches de Blick, les effectifs sont au plus bas depuis l’automne. En conséquence, les employés de cabine sont à bout de souffle, nous explique Sandrine Nikolic-Fuss, cheffe du syndicat du personnel de cabine Kapers: «Nous manquons de membres d’équipage pour le mois de décembre. Cela se sent.»
La compagnie aérienne a décidé de réagir. Dans une lettre interne, Swiss annonçait lundi qu’elle souhaitait récupérer les 334 hôtesses de l’air et stewards licenciés. «Tous les collègues dont nous avons dû nous séparer dans le cadre des mesures de restructuration seront contactés par les RH en janvier 2022 et se verront proposer un droit de retour à partir d’avril 2022», précise le communiqué.
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Swiss nous a confirmé cette information. La compagnie prendra en outre d’autres mesures pour augmenter à nouveau le nombre d'employés de cabine. Elle proposera au personnel déjà employé d’augmenter leur taux d’occupation, explique le porte-parole de Swiss, Michael Stief.
Mais comment la compagnie a-t-elle pu se mettre dans une telle situation? «Nous enregistrons plus de départs parmi le personnel de cabine que ce qui était prévisible au printemps 2021, explique Michael Stief. D’une part, beaucoup plus de collaborateurs que prévu ont pris une retraite anticipée. D’autre part, nous allons perdre des collaborateurs supplémentaires en raison de l’obligation vaccinale (annoncée en août, ndlr.) qui entre en vigueur début décembre, ce qui n’était pas du tout prévisible lors de la planification au printemps 2021.»
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«Des licenciements inutiles dès le départ»
Nous avons appris que près de 200 hôtesses et stewards ne se sont pas fait vacciner. Bien plus que ce que la compagnie aérienne anticipait lorsqu’elle a annoncé l’obligation de se faire vacciner, en automne. Swiss n’a pas voulu confirmer ou infirmer ce chiffre.
La responsable syndicale Sandrine Nikolic-Fuss n’est pas surprise que Swiss ait à nouveau besoin de personnel: «Kapers avait clairement indiqué lors de la procédure de consultation que les effectifs seraient trop bas. C’est pourquoi nous avons d’emblée défendu la position qu’il était inutile de prononcer ces licenciements.»
Le personnel de Swiss souffre de la pandémie
La compagnie réembauchera des collaborateurs dès le printemps. Entre-temps, les mesures d’urgence contre le Covid pour le personnel de cabine restent en place: les nuitées sur les vols long-courriers ont par exemple été réduites de deux à une nuit. Ces mesures créent depuis des mois une ambiance morose dans les cabines de Swiss.
En automne, plusieurs membres de bord de la compagnie aérienne lançaient un appel à l’aide à Blick, évoquant des conditions de travail difficile, des collègues épuisés et des burn-out. Swiss a reconnu leurs difficultés et mis en place un programme d’aide.