La compagnie aérienne Swiss est l’une des plus strictes d’Europe en termes de respect des mesures sanitaires liées au Covid-19. Elle a récemment annoncé que l’ensemble de son personnel navigant devra être entièrement vacciné en 2022, sous peine d’être remercié. Cette obligation de vaccination complète s’appliquera-t-elle bientôt aux passagers de la compagnie?
Ailleurs dans le monde, c’est déjà le cas. La compagnie australienne Qantas et la compagnie néo-zélandaise Air New Zealand ont été les premières à annoncer qu’elles n’accepteraient à bord que les passagers entièrement vaccinés. Elles n’ont pas encore précisé quel serait le traitement réservé aux personnes guéries.
Lorsque la propagation du Covid-19 s’est accélérée dans le monde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont rapidement fermé leurs frontières et les ont gardées closes pratiquement tout du long depuis. Qantas veut toutefois recommencer à proposer des vols internationaux à partir de la fin de l’année et Air New Zealand à partir de février prochain, et ce, exclusivement pour des passagers vaccinés. Une initiative dont pourraient peut-être bientôt s’inspirer d’autres compagnies aériennes dans le monde.
«Faire l’autruche ne sert à rien»
Alexis von Hoensbroech, le PDG d’Austrian Airlines, a récemment déclaré sur le portail «Aerotelegraph»: «Étant donné que de plus en plus de pays exigent que les personnes entrant sur leur territoire soient vaccinées ou guéries, cela va forcément conduire au fait que seuls les passagers vaccinés ou guéris seront autorisés à prendre l’avion». Austrian est une compagnie «sœur» de Swiss puisqu’elle partage la même société mère allemande, à savoir Lufthansa.
Parmi les pays qui n’autorisent que les personnes vaccinées à entrer sur leur territoire on retrouve les États-Unis, qui ouvriront à nouveau leurs frontières aux touristes à partir de novembre. Un test négatif ne suffira pas pour être admis sur le territoire.
«Il est probable que d’autres pays suivront l’exemple des États-Unis», spécule Sandrine Nikolic, présidente de Kapers, le syndicat du personnel de cabine, dans la «NZZ am Sonntag». Elle poursuit: «Faire l’autruche ne sert à rien».
Pour l’instant, Swiss dément une possible obligation vaccinale pour ses passagers: «En tant que compagnie aérienne, nous appliquons les instructions de la destination respective ainsi que les conditions requises par l’OFSP. SWISS n’envisage pas pour le moment de rendre la vaccination obligatoire pour les passagers», a déclaré la compagnie sollicitée par Blick. Même son de cloche chez Edelweiss.
La vaccination obligatoire aussi pour l’Asie
Bien que l’obligation d’être vacciné ne s’applique pas encore à tous les vols de Swiss, la compagnie est tenue de respecter les conditions d’entrée des pays à destination de ses vols. Pour les trajets vers les États-Unis, la compagnie n’accepte donc que les voyageurs entièrement vaccinés, et il est peu probable que cette obligation se cantonne à ce seul pays. «Il est probable que l’Asie applique des restrictions similaires lorsque ses frontières ouvriront à nouveau» estime André Lüthi, responsable du service de voyage «Globetrotter».
En Europe, les voyageurs peuvent pour l’instant circuler même s’ils ne sont pas entièrement vaccinés. On ne sait pas encore pendant combien de temps les compagnies aériennes et les différents pays de l’Union vont accepter ces conditions. Il se pourrait bien que la vaccination devienne obligatoire pour tous les passagers et pas seulement pour les voyageurs de vols long-courriers. (sfa/mkl)