Retour surprise en politique!
Lisa Mazzone va annoncer sa candidature à la présidence des Vert-e-s suisses

Non-réélue au Conseil des États en novembre, la Verte Lisa Mazzone s'était retirée de la vie politique. La Genevoise est désormais candidate à la présidence de son parti, a appris Blick. Elle l'annoncera ce mercredi 24 janvier.
Publié: 23.01.2024 à 19:20 heures
|
Dernière mise à jour: 23.01.2024 à 19:22 heures
Lisa Mazzone avait tiré les conséquences de sa défaite le 12 novembre.
Photo: KEYSTONE/Martial Trezzini

Éclair dans le ciel politique! Lisa Mazzone prépare son retour sur le devant de la scène, a appris Blick. Selon nos sources, la Genevoise vise bel et bien la présidence des Vert-e-s suisses.

Toujours d'après nos informations, la trentenaire le dévoilera ce mercredi 24 janvier. Et ce, un peu plus de deux mois après avoir annoncé son retrait de la vie politique à la surprise générale, en direct sur le plateau de Léman Bleu. C'était au soir du 12 novembre, alors qu'elle venait de perdre son siège au Conseil des États au profit du populaire Mauro Poggia (Mouvement citoyens genevois).

Deux salles, deux ambiances

L'actuel président des écologistes, Balthasar Glättli, avait communiqué son départ le 14 novembre, au micro de la radio SRF. Conséquence de la défaite du parti, qui a perdu sept sièges lors des élections fédérales, le quinquagénaire ne brigue pas de nouveau mandat. Le Zurichois doit remettre ses clefs le 6 avril.

Un élu vert de premier plan, joint ce mardi après-midi, se réjouit de la candidature — «de grande qualité» — de l'ex-sénatrice du bout du Léman. Ce n'est pas le cas de cette autre figure du parti, qui estime que Lisa Mazzone, cheffe de campagne pour les fédérales, est l'un des visages de la déconfiture de l'automne.

Pas de commentaire

Le délai pour déclarer ses intentions, et peut-être pouvoir succéder au sortant, est fixé au 4 février. Jusqu'ici, personne n'est sorti du bois officiellement. Mais plusieurs ont déjà fait part d'un intérêt, comme le conseiller national genevois Nicolas Walder, ouvert à une coprésidence, comme le parlementaire vaudois Raphaël Mahaim ou la cheffe de groupe sous la Coupole, Aline Trede.

Contactée à plusieurs reprises par Blick ce 23 janvier, Lisa Mazzone n'a pas répondu à nos sollicitations. Son entourage non plus.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la