Ceux qui espéraient de la neige pour commencer 2023 risquent d'être déçus. Des records de chaleur pour l'hiver ont été battus ce week-end en Suisse. Samedi, le thermomètre a affiché 20 degrés à Delémont. La capitale du Jura a ainsi connu la Saint-Sylvestre la plus chaude depuis 1961.
Conséquence de ces températures particulièrement élevées: l'absence de flocons au grand dam des stations de ski et des amateurs de glisse. Cette tendance pourrait même bien se poursuivre, estime Roman Ulrich, un expert météo schwytzois: «J'estime qu'il y aura très peu de neige pour cet hiver.»
Un indice dans la taille des orties
Selon Meteo News, les records ont tout simplement «dégringolé» le 31: 16,7 °C à Bâle-Binningen, 15,1 °C à Saint-Gall, ou encore 12 °C à Genève! En 2022, il a fait en moyenne 7,4 degrés en Suisse: un record depuis 1864.
Au-delà des températures, c'est grâce à l'observation des orties que Roman Ulrich a pu établir son pronostic: cette année, elles sont restées basses. L'expert météo reste toutefois vague et ne fournit pas d'explications sur la signification du phénomène. «Secret commercial», se défend-il.
«Ne pas skier, mais faire du vélo»
Le météorologue Marco Stoll de Météo Suisse se montre lui plus prudent: «Nous ne nous aventurons pas aussi loin dans les pronostics que nos collègues du Muotathal.» Selon lui, impossible de fournir des estimations précises au-delà de cinq jours.
Pour l'instant, les estimations à court terme donnent raison à Roman Ulrich: en dessous de 1000 mètres, la neige ne sera pas au rendez-vous, et il faudra grimper au-dessus des 2000 pour avoir un beau manteau blanc et des conditions à peu près normales. Aux altitudes moyennes, la couche de neige reste mince. Dernier conseil du Schwytzois? «Ne pas skier, mais faire du vélo.»