Pour les hôtes de plusieurs destinations d’hiver, comme à Splügen (GR), la randonnée est désormais de mise: plusieurs domaines skiables ont dû cesser leurs activités en raison du manque de neige. La sécurité d’enneigement appartient au passé. Avec les températures douces, de nombreuses remontées mécaniques ont actuellement le plus grand mal à maintenir leur offre de pistes. Certaines ont même dû complètement fermer leurs portes.
Voici une liste des domaines où il n’est plus possible de skier (état au 2 janvier):
Le Moléson (FR)
Le domaine skiable fribourgeois monte jusqu’à plus de 2000 mètres. Malgré cela, il n’est actuellement pas possible de descendre les pentes du Moléson. Les sept pistes sont temporairement fermées.
La Dôle/Les Tuffes (VD)
Dans le domaine skiable franco-suisse au-dessus de Nyon, les clients peuvent habituellement dévaler 50 kilomètres de pistes. Mais pas aujourd’hui: le domaine skiable est temporairement fermé. Comme il ne monte que jusqu’à 1678 mètres, les températures douces ne sont pas propices à l’enneigement.
Beckenried/Klewenalp-Emmetten/Stockhütte (NW)
En raison du manque de neige, toutes les pistes du domaine skiable de Nidwald sont temporairement fermées. Le domaine s’étend de 1199 à 1938 mètres d'altitude.
Marbach-Marbachegg (LU)
Dans ce domaine skiable de Lucerne, il est temporairement impossible de skier. Sur les pistes proprement dites, qui s’étendent jusqu’à 1500 mètres d’altitude, le blanc a fait place à la verdure.
Sattel-Hochstuckli (SZ)
Seule l’offre d’activités estivales est actuellement disponible dans ce domaine skiable du canton de Schwytz. Les 14 pistes de ski sont temporairement fermées. Comme la piste de ski alpin la plus haute culmine à 1491 mètres, il faudrait que la neige tombe en abondance pour qu'on puisse rouvrir.
Grimmialp (BE)
L’on retrouve également de verts pâturages à la place d’étendues de neige dans l’Oberland bernois: pour que le télésiège de Stierenberg et le téléski de Nydegg fonctionnent, il faudrait davantage de neige, expliquent les remontées mécaniques sur leur site Internet. Le domaine s’étend de 1230 à 1890 mètres d'altitude.
Splügen Tambo (GR)
Les 15 remontées mécaniques de cette station des Grisons – 1480 à 2215 mètres d'altitude – sont hors service depuis ce lundi. En cause: le manque de neige, comme dans les autres domaines skiables.
Hochwang (GR)
La société des remontées mécaniques de Hochwang, entre Coire et Arosa, a dû récolter des fonds pendant l'été afin de pouvoir assurer l'exploitation hivernale. Avec succès. Mais les températures élevées mettent à présent les remontées mécaniques en difficulté. Les sept pistes sont fermées, et ce bien que le domaine culmine à 2284 mètres.
Les domaines skiables qui n’ont pas pu ouvrir cette saison (liste non exhaustive)
Les Paccots (FR, 1061 à 1500 mètres d’altitude), Les Rasses-Sainte-Croix (VD, 1150 à 1580 mètres), Les Pléiades (VD, 1209 à 1360 mètres d’altitude), Rigi (LU/SZ, 1315 à 1752 mètres).
«Malheureusement, la neige n’est pas encore présente en suffisance et ne nous permet pas d’ouvrir le domaine skiable comme prévu», écrivent les remontées mécaniques des Paccots sur leur site. «Domaine skiable fermé en raison du faible manteau neigeux», indique le domaine des Mosses et de la Lécherette.
Mais que se passe-t-il avec les billets déjà achetés? Voici ce qu’il est prévu dans la majorité des cas: les heures d’école de ski sont remboursées, tout comme les tickets en ligne acquis à l’avance ainsi que les journées non utilisées pour les cartes de plusieurs jours, est-il précisé. Pour les abonnements de saison, il n’y a pas de remboursement prévu pour l’instant. Si le domaine skiable ne peut plus ouvrir ses portes cet hiver, un crédit sur l’abonnement de l’année suivante pourrait être accordé aux clients.