Problèmes techniques
La nouvelle carte Swisspass pose problème pour les abonnements de ski

Alors que les chutes de neige abondent cette semaine, le Swisspass laisse les fans de sports d'hiver en bas des pistes. Les tourniquets des remontées mécaniques peinent à reconnaître les abonnements achetés et déposés sur la fameuse carte rouge.
Publié: 01.02.2022 à 11:52 heures
|
Dernière mise à jour: 01.02.2022 à 11:56 heures
1/6
La carte de transports publics Swisspass, support de données de l'AG ou du demi-tarif, peut également être utilisée comme Skicard.
Photo: Keystone
Ulrich Rotzinger

Dans les prochains jours, il neigera abondamment dans les stations de sports d’hiver. Ça tombe bien, car les vacances sont imminentes dans de nombreux cantons.

Or, les cartes Swisspass semblent présenter des défauts pour les skieurs. Le demi-tarif ou l’AG est déposé sur la fameuse carte de transports publics rouge de l’organisation Alliance Swisspass. Elle peut être utilisée dans certains hôtels pour ouvrir les chambres ou pour accéder au service de car sharing Mobility. Ou encore comme support de données pour les billets de ski… encore faut-il que cela fonctionne.

«Ces derniers jours, les demandes et les réactions concernant des problèmes techniques avec le Swisspass comme support de données pour les billets de ski se sont multipliées», informe actuellement Ticketcorner. Le portail de billetterie avertit en outre que la solution mobile Swisspass pour smartphone ne fonctionne pas sur les domaines skiables.

La dernière génération de forfaits ne fonctionne pas

Blick a en effet connaissance de différents cas dans lesquels les amateurs de glisse sont restés bloqués au tourniquet des remontées mécaniques parce que le billet de ski déposé sur le Swisspass n’a pas été reconnu. Certains ont en revanche remarqué que le forfait de ski acheté en ligne avait été correctement transféré sur la carte des transports publics. Les problèmes se poursuivent avec certains forfaits ces derniers temps.

Selon le porte-parole de Alliance Swisspass Thomas Ammann, le problème vient des nouvelles cartes qui sont émises depuis quelques semaines: «Nous avons informé 3000 à 4000 clientes et clients concernés», indique-t-il à Blick. Au total, 130’000 personnes possèdent désormais une nouvelle carte.

Douze domaines skiables seraient en prise avec ces difficultés dont St-Moritz et Laax (GR). «Nous travaillons d’arrache-pied à une solution», poursuit Thomas Ammann.

Pas de problèmes pour les anciens passeports

En ce qui concerne le dysfonctionnement de certains anciens Swisspass, il s'agit de cas isolés. Chaque jour, plus de 5000 forfaits de ski sont chargés sur la carte rouge des transports publics. La tendance est à la hausse. Thomas Ammann conseille, au premier tourniquet, de tenir calmement le Swisspass devant le lecteur pendant 3 à 5 secondes afin que le billet de ski acheté puisse être activé sur la carte.

Petite consolation pour les personnes concernées, la dernière génération de cartes est censée être nettement plus résistante que l’ancienne.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la