Un mur de neige s'abat sur la Suisse! Dès lundi, un front froid s'est fait sentir avec beaucoup de vent et parfois même des rafales d'ouragan. Comme le rapporte Meteonews, des vitesses de vent allant jusqu'à 113 km/h ont été mesurées à Altdorf, dans le canton d'Uri. En haute altitude, comme au Chasseral et au Jungfraujoch, les rafales de vent ont atteint 140 km/h.
Il faut s'attendre à de très grandes quantités de neige fraîche d'ici jeudi matin, surtout en montagne. Selon les dernières données de Meteonews, il pourrait tomber jusqu'à 1,5 mètre à certains endroits le long des Alpes, et ce en 72 heures ! La Confédération met donc en garde depuis dimanche déjà contre de fortes chutes de neige. Jusqu'à présent, les météorologues ne prévoyaient toutefois «que» jusqu'à un mètre d'or blanc.
Pas de détente dans le sud
En raison des vents forts, il faut s'attendre à d'importants déplacements de neige. L'Institut suisse pour l'étude des avalanches a donc relevé le danger d'avalanche le long des Alpes à 4 degrés sur 5 ("fort danger"). Ce n'est qu'à partir de jeudi que la situation pourrait se détendre légèrement.
Selon les prévisions actuelles, il neigera abondamment surtout dans l'Oberland bernois ainsi que dans les cantons d'Uri et de Glaris. Les plaines ne verront que peu de blanc hivernal: quelques centimètres à peine. Dans la nuit de mardi à mercredi, il commencera à pleuvoir en plaine.
Au sud du Gothard, le temps restera généralement sec ces prochains jours. Le risque d'incendie de forêt reste donc élevé, notamment parce que le foehn du nord favorise leur propagation. Une détente de la situation n'est pas en vue cette semaine.
Un grand incendie de forêt fait actuellement rage sur le Monte di Gambarogno (1692 m) au bord du lac Majeur au Tessin. Celui-ci n'a pas encore pu être maîtrisé. Des dizaines de pompiers luttent encore contre les flammes.
(Adaptation par Jocelyn Daloz)